Eferya – L’art s’invite chez vous – Episode 1

20/10/2016

La Salopette était présente pour l’event «l’Art s’invite chez vous» avec la team d’EFERYA.

EFERYA, c’est une web-galerie qui a pour vocation de faire connaitre de jeunes artistes Français en France & à l’International

Jérémy CHAUSSE, le fondateur d’EFERYA – propose la promotion physique des oeuvres réalisées par ses artistes tant au travers d’exposition en galerie que part son site Internet.

C’est ainsi que le peintre Jisbar s’est vu offrir la possibilité d’exposer à San Francisco et dans le musée d’art moderne de Santa Cruz, le 5 Août 2016.

Pour Jérémy, la Femme est le symbole de l’art. Et quoi de mieux pour honorer la Femme que donner à sa galerie le nom d’une Déesse ? C’est ainsi qu’il s’inspire de la Déesse Nordique FREYJA & décide d’adopter le nom atypique d’EFERYA.

C’est avec l’aide de Clémence VARACCA (Commissaire de l’exposition), Chloé DIEGEL (Responsable création) & Solenne TARDY (Chargée de relations publiques) que Jérémy organise sa toute première exposition et il nous en a mis plein les yeux !

L’art mural & pictural s’invitent dans un appartement habitable ! L’exposition avait pour réel objectif de montrer aux gens qu’il n’y a pas que les œuvres qui peuvent être artistiques mais aussi les murs d’où « l’Art s’invite chez vous ». Du sol au plafond, toutes les surfaces étaient occupées et transportaient le spectateur dans un univers où tout est possible.

Un sacré plateau !

12 artistes dont 3 New-Yorkais & plus de 400 personnes lors du vernissage.

Présentant des artistes en tout genre, les murs étaient recouverts de différentes formes de peintures mêlant créations contemporaines & arts urbains :

  • Pop Artists (Onizbar & Jisbar)
  • Street Artists (DACO / Raphaël Federici alias Paris sketch culture / MOYOSHI /Combo Culture Kidnappeur),
  • Fine Artiste (KINGDOM COME = collectif de trois artistes venus de NY : N. Carlos J, Mike MC manus, et Jamel E Robinson),
  • Artiste pluridisciplinaire (peinture, photos et vidéos) qui rend hommage au corps par la couleur. (mag),
  • Tatoueur exposant pour la première fois ses oeuvres sur toiles au travers de pochoir bombe et peinture acrylique au pinceau (Lucas Soumille )!!
  • Peintre illustrateur & poète (Rodore).

Comme nous l’explique Jérémy, il a laissé ses artistes s’exprimer en toute liberté en leur donnant carte blanche quant au choix de leurs œuvres & techniques.

L’intérieur de l’appart’ étant recouvert d’arts / dessins / peintures en tout genre, il devient acteur du monde artistique.

Du sol au plafond, toutes les surfaces étaient occupées et transportaient le spectateur dans un univers où tout est possible.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié DACO & Combo Culture Kidnappeur. L’artiste représente des animaux de manière géométrique, dans une posture agressive pour montrer leur opposition à la destruction de leur habitat par l’Humain. DACO utilise un fond gris symbolisant l’Industrie et représente au travers de ses « graffaunes » l’animal sauvage dans sa lutte contre la mécanique/technologie de l’homme.

COMBO Culture Kidnappeur, lui il utilise le collage papier figuratif populaire dans la rue, l’accompagnant de temps en temps d’un graff, ayant une connotation dérivée. C’est ainsi que l’on retrouve Mario le voleur ou encore Tintin embrassant le Capitaine Haddock. Il cherche à choquer pour provoquer chez le spectateur une réaction & le faire réfléchir aux stigmates qui dominent la société sans pour autant faire de morale.

SAVE THE DATE

01/12/2016 : Exposition « Hors de la peau » avec des tatoueurs proposant des œuvres non pas sur le corps mais sur toiles/ objets/ murs. (Les amateurs n’ayez crainte: présence évidente d’un tatoueur pour « tattoo flash » durant l’expo)

– Ne rate pas « l’art s’invite chez vous – épisode 2 » (date bientôt disponible sur son site) ainsi que de nombreux autres projets à venir…

Retrouve toutes les photos de l’évent sur leur sur sa page Facebook : ici

Instagram: Eferya

Crédit photos : Excuse my Party

Je veux voir ça demain

1

Par Constance Delmotte

9 articles

"Je ne suis pas bordélique, je suis créative"

share

random

prev

next