AZED – Un artiste complet de A à Z

21/10/2016

Un prénom commençant par A, un nom finissant par Z. Un créateur bourré de talent. Un graphiste et illustrateur lyonnais créatif et sans limites. Les animaux deviennent humains, les humains deviennent animaux, les couleurs dansent et on en prend plein la vue !

Tout a commencé il y a deux ans, après une école de design graphique : pour continuer à s’éclater dans ce qu’il aime faire, l’illustration, Arnaud décide de devenir autoentrepreneur et de garder une certaine liberté sur ses projets. Pour naviguer de droite à gauche, de gauche à droite, sans frontières. Depuis tout gamin, il dessine. Alors pourquoi ne pas en faire sa vie ?

AZED, c’est d’abord un univers cartoon sur des affiches, des murs, des dessins de presse. On pourrait penser que le mec se cherche, pas du tout : il ne se limite à aucun support pour laisser une grande part de liberté à sa créativité.

En tous cas, la patte est reconnaissable : des formes anguleuses, un aspect carré qui se marie à merveille avec un superbe dynamisme. On a toujours l’impression d’être plongé dans l’illustration, de participer à l’action que nous propose l’artiste. Il sait jouer avec le noir et blanc, mais aussi avec les couleurs pop pour leur donner un vrai impact. Siam, magenta sur fond noir par exemple…

Le résultat ? Des visuels percutants qui attirent le regard et donnent du plaisir à nos yeux. Ce qu’il aime particulièrement, c’est mélanger l’humain et l’animal, comme avec la monographie de Mr Wolf. Ça standardise. On retrouve des loups, des ours, des koalas… de beaux dessins avec toujours un peu de vice, une touche d’humour noir : des visuels qui ne sont jamais tout roses.

Pour chaque dessin, le processus est quasiment similaire : des idées s’impriment dans sa tête et AZED essaye de les retranscrire de son mieux sur la feuille. Comme si c’était un challenge inatteignable. Une esquisse au crayon de papier lui permet d’être totalement libre avant de passer à la propreté du numérique.

Inspiré par sa passion musicale, par un graff, par une typographie, par des petites choses de la vie de tous les jours, l’illustrateur bouillonne de pensées créatives. Elles lui donnent une idée, une dynamique, des couleurs qui font germer en lui la furieuse envie de dessiner. Furieuse, parce que dessiner est aussi un exutoire. C’est une manière de s’exprimer, de crier, de nous donner à voir ce qu’il a fond de lui.

Une fois le dessin réalisé, c’est là qu’il prend tout son sens. Et ce qui est génial, c’est que tout le monde est touché et y trouve son délire, sa propre perception de l’œuvre.

Créatif mais raisonné, Arnaud sait qu’il y a un danger : s’enfermer dans son art, se restreindre à un seul style et avoir du mal à avancer. Mais comme AZED ne cesse d’être créatif, il veut explorer plus grand : notamment en faisant de la toile avec des dessins plus réalistes pour ne pas rester cantonné au style cartoon.

Un peu à l’image de son oeuvre représentant un mec qui se bat avec un tigre, récemment exposé à la Taverne Gutenberg. Loin d’être schizophrène, AZED veut simplement varier les styles, découvrir de nouveaux territoires pour explorer une nouvelle facette de son art.

 « Quand on a une idée, il faut foncer plutôt que passer son temps à y réfléchir. » Dans sa chambre, sur feuille ou ordi, la moindre idée peut être fructueuse alors AZED ne s’imagine pas sans projet. D’ailleurs, il veut s’attaquer au live paint et poser sur des murs. Une manière de s’épanouir avec des couleurs explosives que toute la rue peut voir, à ciel ouvert.

Si le style évolue, l’homme reste cohérent. Comme il aime les images dynamiques, pleines de vie, AZED crée aussi des vidéos avec le collectif Stuff Moviz. Pour aller plus loin que le dessin, pour que ce qui est fixe devienne en mouvement.

Par exemple, le clip Brunette Tattoo de John Lord Fonda :

AZED, c’est déjà une centaine de dessins à retrouver en ligne ou en expo. Vous pourrez bientôt découvrir ses toiles dans différents events auxquels il participera, ou qu’il organisera. En novembre au Café Galerie, il vous présentera son art de A à Z, d’une facette cartoon à une autre plus réaliste : il y en aura pour tous les goûts !

Page Facebook : AZED

Site web : https://www.behance.net/azed-studio

Je veux voir ça demain

5

Par clement

9 articles

"Créer, c'est vivre deux fois !"

share

random

prev

next