Tea Heritage : des sachets remplis de magie

29/10/2016

Tout a commencé un 14 février. Elodie organise un brunch chez elle. Jusque là, tout est normal. Seulement ce brunch, il relève un défi particulier : tout ce qui est sur la table doit être en forme de cœur. Les gaufres, les œufs, les plats, tout. Tout, sauf ces fameux sachets de thé qu’elle recherche partout et qu’elle ne trouve nulle part. Un brin entêté, la jeune femme ne se laisse pas désarçonner : « S’ils n’existent pas, aucun problème. Je vais les créer. »

Tea Heritage sachet de thé original

Et c’est à cet instant précis, sans l’imaginer une seule seconde que sa vie prend un sacré tournant.

Celle qui, petite, fabriquait ses propres cerfs-volants ne voit vraiment pas où est l’exploit. Alors qu’elle était encore minuscule, sa grand-mère lui avait déjà appris à créer ce qu’elle voulait. Un peu comme une magicienne. Elodie décide d’en faire sa philosophie de vie : créer, toujours créer !

Après ses études, elle trouve un job dans une boutique de luxe. Mais ce n’est toujours pas ce dont elle rêve. Elle, ce qu’elle aurait aimé, c’était de poursuivre ce qu’elle avait commencé à toucher du doigt pendant son bac : les arts plastiques. Mais Elodie préfère jouer la carte de la sécurité, et prend le chemin de la fac, un peu (beaucoup) à contre cœur. Elle décrocha un job dans le luxe, toujours sans grande conviction.

Alors quand elle crée ses premiers sachets de thé, et qu’elle voit ses amis facebook les trouver géniaux, elle flaire quelque chose de bon. Elle ne sait pas encore ce que c’est, elle ne sait pas où cela va l’emmener, mais elle décide de poursuivre ce chemin rigolo.

Elle va en faire d’autres, pour se marrer, et puis aussi pour se perfectionner. Elle continue à en rire, puis à y prendre du plaisir. Alors elle crée une boutique sur Etsy, pour vendre ses créations. Et là, tout s’enchaîne très vite. Elle quitte son boulot pour vivre l’aventure à fond. Puis elle reprend ses études, de bon cœur, cette fois, pour apprendre la gestion d’entreprise.

C’était il y a 3 ans. A ce moment là, elle est seule dans l’aventure. Un peu contre tous, d’ailleurs. Personne dans son entourage ne croit en son projet à ce moment là. « Tu vas vraiment vendre des sachets de thé ? » Oui, et pas qu’un peu ! Alors elle crée la Team Etsy Lyon avec une autre créatrice, pour obtenir du soutien, et en apporter aux créatrices qui, comme elles, sont seules.

Elle reconnaît qu’à cette période c’était dur, c’était flippant, et c’était excitant à la fois. Mais elle savait fermement ce qu’elle voulait. Cela n’existait pas encore, et elle était une fois de plus prête à le créer de ses mains.

Tea Heritage sachet de thé chat lapin

Petit à petit, de nouveaux modèles prennent vie. Des saisonniers, des personnalisés, toujours faits mains avec des tonnes d’amour dans son atelier des pentes de Croix-Rousse. Elle puise son inspiration dans l’enfance et se lève la nuit pour noter ses idées sur un de ses multiples carnets.

Petit à petit, Tea Heritage est de plus en plus connue, et de grosses commandes débarquent. Des entreprises qui souhaitent accompagner leurs produits de ses douces créations. Des wedding planners qui chouchoutent les invités d’un mariage.

Les produits d’Elodie sont toujours accompagnés d’une tendre attention, et débordent de mignonnité.

Oui, le mot n’existe pas, c’est vrai. Mais s’il existait, il serait parfait pour décrire Tea Heritage. Assortis de thés sélectionnés avec beaucoup d’attention, les sachets font toujours mouche. « Ils sont tellement cute que je n’ai pas envie de les utiliser » avoue une cliente sur Etsy.

Progressivement, l’aventure décolle. Elle décolle tellement qu’aujourd’hui, Tea Heritage produit 1000 sachets de thé par semaine, grâce à des petites mains bien intentionnées. Alors forcément, Elodie voit plus loin et ne veut pas s’arrêter là. Il y a quelques mois, elle part à la recherche d’un prestataire qui pourrait produire industriellement son modèle le plus vendu : le nuage.

Tea Heritage sachet de thé nuage cloud

Elle passe 6 mois à rechercher LE prestataire. Celui qui produira selon ses conditions : pas de produits chimiques et pas de salariés sous-payés. Après bien des déceptions, elle trouve enfin la perle rare, mais les coûts sont élevés. Encore une fois, rien n’arrête la jeune créatrice. Elle crée donc une campagne de crowdfunding pour financer ce passage à la vitesse supérieure.

La campagne finalisée et les objectifs atteints, elle souhaite maintenant prendre plus de temps pour s’éclater à créer de nouveaux modèles, pour laisser mûrir les idées qui fourmillent dans sa tête et surtout, pour pouvoir continuer à répondre aux demandes les plus folles.

Comme celle de cet homme qui lui avait commandé 50 sachets de thé, comportant tous une étiquette différente. Au milieu de ces 50 sachets, elle devait y déposer un sachet bien différent des autres. Pendant 1 mois, tous les matins, au petit déjeuner, l’homme offrit un sachet de thé à sa copine. Jusqu’au 32ème jour, où il lui tendit LE sachet, celui qui comportait la mention bien mystérieuse qui disait « Veux tu m’épouser ? »

Alors qu’elle raconte cette histoire, ses yeux pétillent et son visage s’illumine. La magie l’anime, c’est évident. L’idée de créer quelque chose qui puisse toucher les gens, c’est sa raison d’être.

Et rien ne pourra l’en empêcher. Sa campagne de crowdfunding à peine terminée, elle rêve déjà de nouveaux horizons. Comme conquérir le marché Japonais, par exemple. Et gérer une grande équipe avec qui travailler, main dans la main. Et créer. Toujours créer.

Tea Heritage sachet de thé étoile

Pour découvrir l’univers Tea Heritage, quoi de mieux que de découvrir ses adresses lyonnaises favorites ?

Le Luminarium, parce que le salon de thé et l’atelier de création de lampes sont sublimes, et c’est au cœur du vieux Lyon.

Coney Cookies, pour des sablés décorés adorables, juste à côté de la place des Terreaux.

Laureline’s Corner, pour un déjeuner dans un univers tout mignon, comme le sien, dans les pentes de Croix Rousse.

Le Dada Shop, parce que tout est incroyable à l’intérieur de ce tout nouveau shop, juste au dessus de l’Opéra.

Les points de vente Tea Heritage un peu partout en France sont à découvrir sur http://teaheritage.fr/contact

Instagram : Tea Heritage

Facebook : Tea Heritage

Acheter : www.etsy.com/fr/shop/TeaHeritage

Tea Heritage sachet de thé t-shirt Tea Heritage sachet de thé gant

Je veux voir ça demain

1

Par Camille Tisseyre

6 articles

"On devrait toujours être légèrement improbable""

share

random

prev

next