KiosqueInLyon – La boutique de cadeaux « Made in Lyon »

05/11/2016

kiosque in lyon bellecour

Depuis 2014, une nouvelle boutique a fait son apparition place Bellecour à Lyon. Celle-ci a une particularité : presque tous les produits sont fabriqués par des Lyonnais.

Appelé « Kiosque in Lyon », cette boutique est tout d’abord une idée de la ville de Lyon. Elle met à l’honneur le patrimoine lyonnais. La ville a donc lancé un appel à projet. Céline Berne, une ancienne RH, a voulu se tenter l’expérience avec son compagnon, Marc Renau. N’y croyant pas vraiment, ils ont quand même envoyé leur candidature. Surprise, un an plus tard, ils ont été choisis pour ouvrir le dernier kiosque encore disponible sur la place Bellecour !

kiosque in lyon bellecour

Une boutique chic et sophistiquée

La boutique propose de nombreux produits. Gastronomies, vins, soieries, bougies, vêtements ou encore objets en tous genres. Tous ces produits sont bien différents, mais ont un point commun : ils sont tous fabriqués à Lyon. Céline, la gérante du magasin, définit ses produits : « la plupart des produits vendus dans la boutique sont fabriqués à Lyon, par un Lyonnais. Mais les produits doivent également refléter le patrimoine lyonnais, tout en étant chic. »

kiosque in lyon bellecour

Les Lyonnais apprécient

Au départ, la boutique était réservée pour les touristes, afin qu’ils puissent découvrir la ville à travers les articles proposés. Seulement, les Lyonnais sont plus nombreux à venir acheter des produits. Céline Berne, justifie cela part le fait que les Lyonnais veulent « s’approprier notre ville ».

Céline n’était pas du tout dans la vente avant. Ce qu’il lui plaît dans ce qu’elle fait aujourd’hui sont les projets qu’elle imagine et qu’elle réalise avec ses fournisseurs. Certains des produits ont été conçus spécialement pour la boutique : Céline procède par B to B: « Business to Business ».

La boutique travaille avec des entreprises partenaires, et peut parfois créer de nouveaux produits pour des évènements spéciaux. Le circuit court et le développement durable sont des priorités pour la boutique.

kiosque in lyon bellecour

Faire de Lyon une marque

Le but de cette boutique était aussi de donner une nouvelle identité à la ville de Lyon. La ville est surtout connue pour son excellence en matière gastronomique. Faites le test vous-même : Tapez sur Google image « Parisienne », vous y trouverez des femmes chics, avec la tour Effel derrière, bref, la représentation de la Parisienne.

Maintenant, tapez « Lyonnaise » sur Google image, et vous y trouverez sur toutes les pages des images de plats gastronomiques, représentant les plats lyonnais comme la cervelle de canut ou encore la célèbre salade Lyonnaise.

Céline explique sa réaction lorsqu’elle a découvert cela : « lorsque j’ai fait cette découverte, j’avais comme l’impression que la Parisienne était représentée comme la femme chic, et la Lyonnaise comme une salade. » C’est à la suite de cela qu’elle a décidé de créer la marque « L comme Lyonnaise », vendue dans le shop.

kiosque in lyon bellecour

Un large choix de marques à tous les prix

« L comme Lyonnaise » ; « L’atelier Lyonnais » ; « Coureur du dimanche » … Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez y retrouver de nombreuses idées de cadeaux, dans des packagings soignés et attrayants. De plus, il y en a pour tous les budgets : les produits présentés sont vendus de 2 à 200 euros.

De nouveaux produits à venir

De nouveaux produits sont à venir dans la boutique : notamment des bavoirs pour bébé, en partenariat entre Lyonnaise et « Monsieur Simon », un blogueur.  Il y aura également des tablettes de chocolat qui seront vendues à la boutique. La marque s’appelle « le chocolat des Lyonnais » et est en vente depuis le 7 octobre. Le packaging a été réalisé par des enfants. Un concours de dessins a été organisé, avec pour seule thématique : LYON.

Alors n’hésitez pas à vous rendre dans cette belle boutique pour des idées cadeaux ou vous faire plaisir. Rendez-vous à « kiosque In Lyon », derrière l’office du tourisme place Bellecour.

www.kiosqueinlyon.fr

https://www.facebook.com/kiosqueinlyon

https://twitter.com/Kiosqueinlyon

Horaires :
Mardi au samedi : 10h-19h
Dimanche et lundi : 14h-19h

Je veux voir ça demain

2

Par Manon Remacle

23 articles

"En école de journalisme, je suis passionnée par l'écriture. Faire des articles est u..."

share

random

prev

next