Blanc de Plomb – La tendance aux deux facettes

23/01/2017

Marque intemporelle aux lignes épurées et unisexes, Blanc de Plomb transforme tes vêtements en véritable moyen d’expression diffusant un message d’ouverture teinté de noir, de blanc et de gris.

À l’origine de Blanc de Plomb : Inès Fitchart. C’est à seulement 21 ans que cette lyonnaise vivant entre Lyon et Paris décide (après avoir entamé des études de médecine) de se lancer dans la mode.

À Paris, elle s’inspire, elle créée, elle s’entoure et imagine Blanc de Plomb. Autodidacte passionnée de textile et de mode, lancer sa propre marque était une évidence pour elle.

« L’univers du textile est un moyen parfait pour apprendre, imaginer, et créer »

Blanc de Plomb ? Tu dois sûrement te demander d’où vient ce nom ; il s’agit à l’origine d’un procédé chimique permettant d’obtenir une teinte de blanc particulière à partir de pigments de plomb. « Hypnotisée par cette idée », Inès Fitchart fait le choix 3 ans après cette découverte de nommer sa marque ainsi.

En réalité, ce nom évoque également les 3 déclinaisons de couleurs utilisées dans ses créations : le noir (symbolique du plomb), le blanc (pour la peinture) et le gris (étape de transition du blanc de plomb).  Jouer entre le noir et le blanc exprime une volonté de faire apparaître les deux facettes de l’homme : le noir pour les défauts, le côté sombre et le blanc pour un aspect plus pur.

On retrouve d’ailleurs cette idée dans le mouvement du pendule, par sa complexité et ses nombreuses facettes. En se limitant à ces couleurs, Inès Flitchart apporte davantage de recherche et d’imagination autour des formes, des textures et des coupes.

« Accepter la nature de l’Homme et la mettre en valeur plutôt que la rabaisser ou essayer de la camoufler »

Bien plus qu’une marque, Blanc de Plomb diffuse de réelles valeurs et une réflexion liée à l’homme et l’acceptation de soi. Influencé par un courant avant gardiste et des designers tels que Craig Green ou encore Caroll Christian Poell, Blanc de Plomb te propose des vêtements à la fois épurés et uniques conçus avec des matières nobles.

Et ce n’est pas prêt de se terminer puisque la marque prévoit de se développer :  une seconde collection, avoir des points de vente physiques puis peut-être ouvrir des boutiques. En attendant, tu peux les retrouver et découvrir leur univers hors du commun sur :

Le site internet : https://www.blancdeplomb.paris

Leur Facebook : Blanc de Plomb

Je veux voir ça demain

2

Par Léa Villemot

16 articles

"L’art est le fruit de la créativité des gens libres"

share

random

prev

next