Mourad Merzouki – À la croisée des arts (Pixel)

27/02/2015

93a36077f6f0748a8f80b827cb9d5505

Quoi? De la danse dans la rubrique Art/Design? Non mais attendez, je n’ai pas fini. Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais Mourad Merzouki est un danseur et chorégraphe originaire de Lyon.

Et avec lui, je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Nous sommes à la Maison de la danse (Lyon 8e) le 27 janvier et il est tout juste 20h30. Le rideau se lève. C’est du (presque) jamais vu que nous avons là, sous nos yeux. En effet, le chorégraphe nous propose un spectacle mêlant Danse, Hip-Hop et Arts Numériques (Projections vidéos, mappings…).

Quelques personnes aventureuses s’y sont essayées, mais jamais avec autant de brio. (Par exemple la compagnie 14:20 – « Ellipses » et le japonais Hiroaki Umeda – « Accumulated layout ») Pour la partie « art numérique », il s’est associé à Adrien Mondot et Claire Bardainne du studio Adrien M/ Claire B.

maxresdefault

Leur travail mériterait un autre article, mais en attendant, je vous conseille vivement de vous rendre sur leur site (voir ci dessous) pour admirer leurs projets. Grâce à un univers graphique simple (lignes, pixels, cercles, quadrillages) mais pertinent dans la démarche du chorégraphe, ils nous font perdre nos repères et créent une nouvelle dimension, un autre espace.

Les danseurs sont à la fois piégés et fascinés par ce monde numérique, provoquant rire et émerveillement des spectateurs.

19DA_Pixel_MouradMerzouki©DanAucante

Le temps accélère et ralentit, les projections s’enchaînent, la danse reprend le devant, puis de nouvelles projections apparaissent. Certaines animations sont étonnamment bien réalisées, d’autres un peu moins, mais le bilan reste très positif. On peut dire que le chorégraphe a su trouver l’équilibre entre ces deux mondes.

Entre poésie, rêve, hip-hop, et arts numériques, une expérience réussie, Merzouki je t’applaudis.

Le studio Adrien M / Claire B à voir absolument : http://www.am-cb.net

Pixel-Dancing-Digital

Je veux voir ça demain

16

Par julie

19 articles

"Adepte du vagabondage urbain et virtuel ; porte désormais la Salopette pour vous conter ..."

share

random

prev

next