Des visages de sans-abris remplis de vie – Street Dirt

08/03/2015

On vous présente aujourd’hui deux jeunes artistes originaires d’Ekaterinbourg (ville de province de la Mère Russie): Slava PTRK et Vladimir Abikh à travers leur exposition « Street Dirt » qui allie photographie et street art.

“Les sans-abris font partie de la rue et j’ai toujours voulu devenir plus proche d’eux, les regarder dans les yeux et écouter leur histoire.”

Photo-portrait2

En 2013, pour comprendre, Vladimir veut photographier ces personnes que l’on croise tous les jours. Slava évolue dans le domaine du street art et est touché par ce projet. Il propose à Vladimir de se lancer dans un travail commun.

De cette rencontre nait un procédé innovant. Ils ont commencé à parcourir les rues d’Ekaterinbourg pour capturer ces visages et leurs histoires. Ils les ont ensuite reproduits sur des grands tableaux et ont découpé les grands traits des visages pour découvrir une matière collante afin de laisser la saleté s’incruster et dessiner le visage.

Portrait2

Ils ont profité de l’encrassement d’Ekaterinbourg au printemps pour les exposer dans la ville afin de laisser faire la rue. Ainsi, la rue façonne ces visages: les démarches artistiques et intellectuelles sont en adéquation. “Avant tout, nous voulons montrer que ces portraits ne sont pas de la saleté mais des portraits d’humains”.

Le résultat est bluffant. Les visages que l’on voit sont remplis de vie et nous mettent face à une vérité qui peut déranger tout le monde. Faire face à des difficultés dans sa vie, devenir sans-abri peut arriver à n’importe qui.

Portrait3

Dans leur travail en général, personnellement ou tous les deux, Vladimir et Slava n’hésitent pas à aborder des sujets sociaux tabous (notamment en Russie) de façon intelligente et originale. À suivre de près, grosse érection créative.

Vidéo du procédé de création : http://www.youtube.com/watch?v=yH6sP3V_3Mw

Vladimir Abikh: Tumblr: http://abikh.tumblr.com/

Flickr: https://www.flickr.com/photos/abikh/

Instagram: https://instagram.com/vladimir_abikh/

Slava PTRK: Vkontatke: https://vk.com/ptrkgroup (vkontatke c’est le Facebook russe)

Instagram: https://instagram.com/slavaptrk/

 

Vue

Photo-portrait1

Je veux voir ça demain

14

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next