Chez Hélène

15/03/2015

P1100117

Souvenez-vous dans « Charlie et la Chocolaterie » de Tim Burton, ce cher Willy produisait une importante variété de sucreries merveilleuses et délicieuses, devenant le confiseur le plus envié de tous les gourmands. En plein cœur du Marais parisien, Chez Hélène a eu le même rêve : une épicerie dédiée aux plaisirs et sucreries provenant du monde entier. L’endroit renferme mille et unes douceurs choisies avec soin pour que petits et grands trouvent leur bonheur à travers des bonbons d’antan, caramels, nougats et chocolats artisanaux.

Pour la Salopette, la créatrice de l’enseigne a accepté de répondre à mes questions sur ce paradis de la gourmandise. Présentez vous auprès de nos lecteurs ?

Je m’appelle Hélène, j’ai 32 ans et vis à Paris. Je suis l’heureuse maman de Rafael, 2 ans, qui, à peu de chose près, est né en même temps que Chez Hélène. J’ai également un super mari dans ma vie : Remi. Il est aussi mon associé.

Comment est né le concept de votre boutique ?

Cela faisait bien longtemps que je voulais créer « mon affaire », dès la fin de mes études. J’ai étudié le Marketing et la Communication, ça me sert fortement au quotidien pour ‘mener ma barque’ de chef d’entreprise. Rémi, lui, est un financier, notre duo fonctionne donc plutôt bien. Le concept de Chez Hélène est né un peu par hasard, en discutant avec un ami proche qui est le plus grand fan de bonbons que je connaisse ! J’étais enceinte à cette période là, donc en proie à des grignotages réguliers qui m’ont amené à goûter beaucoup de bonnes choses, toutes sucrées ! Ajoutez à cela mon envie d’entreprendre, plus forte que jamais… Chez Hélène a commencé à faire son chemin.

Quels sont les produits les plus appréciés par les acheteurs ?

Nous proposons beaucoup de produits différents, mais tous ont un point commun : le sucré ! Chez Hélène, vous trouvez du miel, des confitures, des caramels, du chocolat, des biscuits, des bonbons, de la guimauve, des sucettes… Les clients nous disent souvent qu’il est dur de choisir et c’est pour moi un super compliment. Je dirais que les produits les plus appréciés sont la guimauve artisanale que nous vendons au comptoir – légère, parfumée, un délice ! – les confitures artisanales et les boîtes « Bonbons » ou « Gourmandises » que les clients composent eux-mêmes. Nous faisons également de très jolies pièces montées de bonbons qui plaisent énormément pour toutes les festivités ! Et pour tout vous dire, la majorité des commandes sont pour les « grands enfants » !

L’originalité de votre boutique est de proposer des petites, moyennes et grandes boites dans lesquelles les gourmands pourront « mixer » les bonbons et les gourmandises pour remplir son contenu. D’où vous ai venu cette idée ingénieuse ?

Effectivement, en boutique les clients optent pour le mur de « Bonbons » (bonbons internationaux, sans gluten, sans gélatine…) ou le mur de « Gourmandises » (produits artisanaux : chocolats, caramels…). Ils choisissent ensuite une taille de boîte, avec un prix fixe, puis se font plaisir en la remplissant – à ras bord – de leurs coups de cœur. Nous ne vendons pas au poids. Cette idée m’est venue lors d’un voyage : je suis entrée dans une boutique qui ne vendait que des bonbons, au poids et à la boîte. J’ai trouvé la base du concept amusante. Avec Rémi, nous nous sommes dit qu’en l’adaptant à nos goûts et à Paris, il y avait une histoire à écrire ; qu’en proposant aussi une sélection de miels, confitures et autres délices sucrés, les gourmands de tous âges y trouveraient leur bonheur. Chez Hélène était né.

Votre boutique ne vend pas essentiellement des bonbons et des gourmandises, mais élargi sa gamme en proposant d’autres produits tels que des confitures, des pâtes à tartiner, des jus et boissons, des gâteaux et autres croquants. Pouvez-vous nous faire une petite présentation de ces nombreux produits ?

Nous avons effectivement une très belle offre de produits, tous sucrés ! Je veille à sélectionner des produits de qualité bien entendu, issus le plus souvent d’un savoir-faire artisanal. Je fais attention également au packaging, à l’histoire de la marque. Si le goût prime, le reste est également important. En effet, avec Rémi, nous avons pensé Chez Hélène comme un endroit où on vient se faire plaisir, mais également chercher un petit cadeau sympa, original, sans se ruiner. Les produits que l’on sélectionne doivent donc remplir plusieurs critères. Nous proposons des confitures artisanales, du miel de Corse, des chocolats (France, Belgique et même Lettonie !), du nougat tendre, des caramels « qui ne collent pas aux dents », des sucettes en pâte d’amande, des jus 100% fruits, des tisanes à boire chaudes ou glacées, des biscuits italiens, du Panettone de toscane… Mille délices ! C’est une boutique ‘qui vit’ beaucoup, on propose des nouveautés très souvent. Ce sont parfois les clients qui nous font goûter de nouvelles choses, cela peut-être aussi un coup de cœur au Salon du Chocolat… Toute l’équipe s’applique à dénicher « de petites pépites » et on s’amuse bien !

J’aimerai faire découvrir vos bonbons et vos gourmandises à nos lecteurs ? Que me conseillerez-vous ? Le plus simple : prenez une boîte de chaque côté de la boutique et mettez de tout ! Un mot de conclusion ? Faites-vous plaisir ! On vous attend !

Soyez les bienvenus « Chez Hélène », un endroit où les petits et grands trouveront leur bonheur à travers des bonbons et des gourmandises originales.

 

Site web : http://chezheleneparis.com/

Facebook : https://www.facebook.com/chezheleneparis?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/chezheleneparis

Instagram : https://instagram.com/chezheleneparis

 

 

INFOS PRATIQUES CHEZ HELENE 28 rue Saint-Gilles, Paris 3ème

Mardi-Vendredi : 11h-14h et 15h-19h30

Samedi : 11h-14h et 14h30-19h30

Dimanche : 14h-19h

 

CH_Photo ComptoirCH_Espace Bonbons  Montages9  P1100497

Je veux voir ça demain

7

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next