Cosy

27/04/2015

visuel couv essai bouteille en couleurs

Tarte tatin caramélisée, tarte citron meringuée, tarte sablée aux fraises ou encore clafoutis aux griottes, vous pensez immédiatement à de la pâtisserie ? Issue de la start-up « The Old Friends Company », la marque française Cosy a fait le pari fou d’allier le monde des spiritueux à la douceur de ces douces pâtisseries en proposant un apéritif moins sucré que les liqueurs.

Pour la Salopette, Estelle m’a convié à une interview « Cosy » où elle évoque la naissance et la philosophie de la marque : à lire sans modération ! Présentez vous auprès de nos lecteurs

Je suis Estelle, l’un des 4 visages de The Old Friends Company. COSY est née d’une histoire d’amitié entre 4 personnes, 2 hommes et 2 femmes (vive la parité !), parfaitement complémentaires. Nous sommes tous issus des spiritueux, un monde professionnel dans lequel nous évoluons depuis une bonne dizaine d’années. Tous les 4, nous dévorons la vie à pleines dents. Nous sommes d’ailleurs tous gourmands ! Et nous adorons casser les codes, repousser les limites, aller encore plus loin…

Comment est né le projet COSY ?

En refaisant le monde, autour d’un bon dîner ! On s’est dit : « Et si on inventait un apéritif, un cocktail avec un goût gourmand ?… Parce que ça n’existe pas ! Et pourquoi pas à la pâtisserie ? Banco… On s’est ainsi lancé dans l’aventure ! On avait l’expertise alcool, mais pas celle de la pâtisserie (car faire des gâteaux le dimanche, ça ne suffit pas !!). On a donc travaillé avec des chefs pâtissiers… Et au bout de 2 ans, COSY est né ! Cela a été long, car techniquement stabiliser un produit peu sucré et peu alcoolisé était un véritable challenge !

Combien avez-vous de salariés dans votre entreprise ?

Seuls les fondateurs sont aujourd’hui dans l’entreprise. COSY a été lancé il y a moins de 2 ans, nous sommes encore une start-up. Et on sait que durant ses 3 premières années, une entreprise est très fragile. Nous restons donc prudents quant à un renforcement de notre structure et profitons de nos profils complémentaires. Bien sûr, nous avons prévu de nous étoffer pour accompagner notre croissance, mais ce ne sera pas avant 2016 !

La marque Cosy mêle le monde des spiritueux et le savoir-faire des maîtres pâtissiers. Comment avez-vous eu l’idée d’associer ces deux univers ?

Faire un cocktail gourmand était l’objectif premier du projet. La pâtisserie était alors une évidence parce qu’il n’y a rien de plus gourmand qu’une bonne pâtisserie… Mais c’est également parce que cela nous tenait à cœur d’exploiter un grand savoir-faire français, reconnu dans le monde entier. Pour finir, connaissant l’univers des spiritueux, nous savions que ce domaine, la pâtisserie, n’avait encore jamais vraiment été explorée. Et proposer une innovation de rupture était la condition sinequanone pour émerger sur ce secteur d’activité trusté par quelques grands groupes.

Quels sont les produits apéritifs que vous proposez aux clients ?

COSY est un cocktail gourmand à la pâtisserie, léger en alcool (10%). Bluffant, COSY est réalisé à partir d’ingrédients nobles et authentiques dont leur origine est reconnue pour leur qualité : des purs jus de fruits (Citron de Sicile, Fraise du Périgord, Pomme de Normandie, Griottes) et des extraits de pâtisserie sélectionnés par nos chefs pâtissiers. La gamme est composée de 4 expressions gourmandes : Tarte Citron Meringuée, Tarte Sablée aux Fraises, Tarte Tatin Caramélisée et Clafoutis aux Griottes. Parce que rafraîchissant, peu sucré (3 fois moins qu’une liqueur) et raisonnablement alcoolisé, COSY se déguste à différents moments : pour le brunch, un après-midi en terrasse, à l’apéritif, en soirée… Ou encore avec ou en guise de dessert. Bref, il y a plein de Cosy Times : à vous de trouver le vôtre ! COSY se savoure de 3 manières : – pur (avec juste quelques ingrédients pour faire un joli verre gourmand : des zestes de citron, une brunoise de fraise, des éclats de caramel ou encore des graines d’une gousse de vanille) – en lowCktail (cocktail à bas degré d’alcool en mixant COSY avec des jus de fruits) – en cocktail pâtissier, façon gastronomique : concept unique créé pour COSY par des grands chefs pâtissiers avec une première collection Printemps 2015 signée du chef Vincent Catala, l’ambassadeur du championnat de France de dessert. Un cocktail à base de COSY que l’on sirote avec une paille, surmonté d’un siphon fait à base de COSY également que l’on grignote à la cuillère… Diabolique ! On vous livre d’ailleurs toutes nos recettes si vous le souhaitez ! Il suffit de nous écrire sur contact@cosytime.fr.

Selon vous, qu’est-ce que la philosophie « Cosy » ?

À la base, c’est une histoire humaine fondée sur des valeurs de partage, passion, authenticité, respect des autres…Et de gourmandise bien sûr. Ce sont ces valeurs d’entreprise qui nous animent et qui constituent également le socle de notre marque. Ainsi, l’univers de Cosy se résume en 3 mots : la vie est belle ! En d’autres termes : être libre, vivre à fond, savourer les petits et les grands bonheurs, découvrir et s’ouvrir ! Croquer, aimer la vie dans laquelle la gourmandise a évidemment sa place ! Tout cela, c’est ce qui fédère notre communauté, celle des COSY Lovers (nos fans sur Facebook :www.facebook.com/cosytime)

Quels sont vos futurs projets ?

Faire grandir COSY… en ancrant COSY comme la marque fondatrice et porte-drapeau des Cocktails Gourmands, pour les décennies à venir et dans le monde entier ! Et de manière plus générale, avec ou sans COSY, continuer à casser les codes, repousser les limites et aller encore plus loin… A déguster toujours avec modération et maîtrise de soi ! Conquis(e) par l’esprit Cosy ?

Site internet : www.cosytime.fr

Facebook : https://www.facebook.com/cosytime?fref=ts

 

wetransfer-8cd41e 2 wetransfer-8cd41e 21 carte postale gamme cosy_HBH Paris 2015

Je veux voir ça demain

7

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next