Lu

15/05/2015

Peux-tu te présenter pour nos curieux lecteurs? (âge, parcours scolaire ou pro, lieu de vie, passion)

Je m’appelle Lucile, j’ai 24 ans et je développe la marque Les bijoux de Lu depuis un peu moins de deux ans. Initialement diplômée dans le social, je me suis éloignée de ma branche pour travailler quelques temps dans le milieu de la mode et de la vente; j’ai ensuite créé ma propre marque de bijoux fins.

Pourquoi t’être lancée dans la création de bijoux et non pas autre chose?

Enfant, j’avais toujours le nez collé sur les vitrines des bijouteries. Adolescente, je réalisais un stage chez un créateur, je bricolais des petites pièces… J’ai toujours eu un énorme attrait pour les bijoux. Je ne pensais pourtant pas un jour concrétiser professionnellement cette passion. Je me suis installée à Toulouse en 2012. Employée dans une jolie boutique de prêt-à-porter, l’idée d’une marque émerge dans mon esprit sans vraiment mesurer l’ampleur du travail, ni l’aventure qui m’attend. Je découvre par mes propres moyens le milieu de la création, de la communication, du marketing, de la vente et m’adonne progressivement entièrement à mon activité auto-entrepreneuriale. Le challenge, les rencontres et la liberté qu’offre ce projet professionnel ont confirmé mon choix.

Raconte-nous un peu l’histoire de ta marque maintenant? (Date de création, la validation du nom, le lancement de l’e-shop)

Les bijoux de Lu sont nés officieusement en 2013. J’ai débuté en créant de petits bijoux pour un vide-dressing puis j’ai décidé d’élaborer une série de créations que j’ai vendu sur internet par la suite. Un groupe de copains m’a prêté main forte, nous avons créé un site vitrine, un logo et un clip. Les bijoux étaient alors réalisés en matériaux de seconde main, que je chine un peu de partout. De collaborations en collaborations, la marque s’est développée progressivement et les commandes on été de plus en plus régulières. J’ai décidé alors d’officialiser Les bijoux de Lu en me déclarant auto-entrepreneur et en déposant ma marque en Novembre dernier. J’ai commencé dans la foulée à dessiner la collection Printemps-Eté et à créer les premiers prototypes. Pour travailler l’univers et la présentation de cette série de bijoux, je m’associe à diverses personnes talentueuses et compétentes: Margot Mchn photographe, Diane Henaux graphiste, Thomas Chaix, Développeur Web, Nalexthings Modéliste, Tefy Ratsaralafy producteurs de clips, Aurely Cerasa modèle, Bénédicte Bonningue Pasquier maquilleuse pro. Le fruit de cette riche collaboration sera mis en ligne dans quelques jours…

Qu’est ce qui différencie selon toi ta marque par rapport aux autres marques de bijoux?

Chaque marque est vraiment singulière de mon point de vue. Les matériaux sélectionnés, les processus de création, les techniques utilisées et l’éthique varient d’un créateur à l’autre. L’aspect collaboratif inhérent au développement des Bijoux de Lu constitue un atout et lui donne davantage de valeur et de visibilité. Une particularité supplémentaire: les matières premières que je choisis sont à la fois fabriquées et en provenance soit de la France ou de l’Europe.

Utilises-tu souvent les mêmes matériaux ou justement aimes-tu tester sans cesse des nouveaux matériaux pour tes créations?

Je n’utilise pas toujours les mêmes matériaux. Mon statut d’autodidacte me conduit sans cesse à découvrir et travailler de nouvelles matières premières. J’ai créé à partir de Laiton ces derniers mois. Je pense à présent élaborer une gamme plus précieuse sur les prochaines collections, des bijoux sertis et dorés à l’or fin par exemple… Mes matériaux sans cesse renouvelés, mon travail est en constante évolution.

D’où viennent tes inspirations?

J’assiste régulièrement à des concerts de musique, des pièces de théâtre, des ballets. Je ne saurai pas l’expliquer mais ce sont les moments où mon imagination est la plus productive, la scène audiovisuelle est pour moi très inspirante. Plus globalement, mes voyages, l’architecture, le design, la culture et la Haute couture sont des mines intarissables d’inspiration.

Quelle est la tendance de ta collection Printemps/ Été? Quand sort-elle?

La Collection Printemps-Eté Les bijoux de Lu sera dévoilé le 10 mai prochain, elle présente une série de bijoux fins, épurés à l’allure bohème urbaine. Le Laiton marié à des fils de coton, plumes, pierres et perles fines forment des pièces éclectiques et raffinées. La collection est structurée autours de coloris subtiles et forts à la fois comme le rose poudré & poivré, le nude ou encore les bleus électrique, klein et cobalt.

Quel serait ton souhait pour ta marque à l’avenir?

Je souhaite que mes créations continuent à séduire ma clientèle, leur satisfaction est une priorité. J’aimerais que Les bijoux de Lu soient vendus dans plusieurs grandes villes françaises, que la marque soit présente sur des marchés de créateurs … Sortir du système de vente exclusivement virtuel. Je voudrais également pouvoir continuer à travailler avec les personnes qui m’entourent actuellement, constituer une équipe solide autour des Bijoux de Lu et investir éventuellement un espace commun de travail.

Site Internet : http://les-bijoux-de-lu.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/LesBijouxDeLu

11071950_1033926503302758_6676476421983087172_n LBLxMARGOTMCHN_Lookbook-int2-9 Boutiques Crédit photo : Margot Mchn

Je veux voir ça demain

3

Par diana

13 articles

"Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède"

share

random

prev

next