Hestend

05/08/2015

Aujourd’hui, les icônes de la culture populaire sont particulièrement recherchées par les chercheurs d’originalité. Loin de la simple nostalgie, la marque niçoise « Hestend » propose des produits tendances où les punchlines connues de la culture urbaine s’associent aisément aux vêtements ! Anthony, l’un des responsables de la marque a accepté de répondre à mes questions sur ce projet qui commence à avoir le vent en poupe !

Présentez vous en quelques mots

Hestend est une marque urbaine (tee-shirts, casquettes 5 panels et Backpacks) fraîchement lancée et basée à Nice. Nous sommes soucieux de favoriser un maximum les produits Made in France et nous concevons nos tee-shirts en France sur la French Riviera. Le concept d’Hestend est d’apporter son lot de visions et d’idées nouvelles sur le marché du streetwear 2.0.

 Hestend 1

Pourquoi avoir appelée votre marque « Hestend » ?

C’est une question que l’on nous pose assez fréquemment et l’explication n’est pas très exotique…Lorsque vous créez un « projet / concept » le nom de ce dernier est, quoiqu’on en dise, assez primordial. A l’issue d’un mois et demi de réflexion, la liste des noms qui nous plaisaient était assez longue pour ne pas dire beaucoup trop longue… La condition sine qua non pour valider notre choix était que le nom de domaine soit disponible en « .com ». Dans la liste, il y avait « Hestend »…Hestend s’était présentée comme une association de Est (le point cardinal) et End (Fin). Cela exprimait deux choses, le fait que nous sommes géographiquement situé à l’extrême Est de la France à la quasi-frontière Italienne (donc le bout, la fin « End ») et que l’un de nos collaborateurs quittait justement la région, ce qui était par conséquent pour lui, la fin de l’est. Le H en préfixe avait été ajouté pour justement tuer la lisibilité de ces deux termes pour former un nom propre, « Hestend ». Lors d’une séance de brainstorming sur le projet, ce nom s’était détaché du lot et avait récolté le plus de mains levées. Le choix était fait.

Comment avez-vous commencé ? Quel a été le déclic pour le lancement de votre marque ?

La marque est très récente à vrai dire et nous sommes agréablement surpris de l’accueil qu’elle reçoit. L’envie d’un tel projet était assez ancien en fait, mais c’est en janvier dernier que le concept de la première ligne, associant des Punchlines de morceaux de Rap Français des 90’s avec des personnages, a germé. Au cours d’une soirée à écouter des gros classiques Hip-Hop de nos jeunes années, on s’est amusé à associer des titres de morceaux avec des personnages célèbres, on s’est bien marré, car le résultat était parfois excellent… C’était parti ! On a allumé le Mac et les premières ébauches de visuels sont nées. Par la suite, l’inspiration est venue assez naturellement et les visuels ont surgi de beaucoup de sources d’inspiration différentes et heureusement beaucoup d’autres bonnes idées rugissent encore dans nos tiroirs dans l’attente d’être couchées sur du coton.

Qu’est-ce qui vous inspire le mieux au niveau de la création ? Comment définissez-vous le style de votre marque ?

Nous sommes tous issus de la culture Hip-Hop, du street-art mais aussi de l’électro, des flyers graphiques, de la typo et des stickers posés à l’arrach’ dans les toilettes d’un club à 5h du mat’. L’inspiration de nos produits est assez large, mais jaillit principalement de la musique et plus fréquemment du Hip-Hop. Nous sommes une marque « urbaine » dans le sens le plus noble car la rue a toujours été le meilleur terrain de jeu créatif que l’on puisse trouver. Du street-art hyper créatif, au skate en passant par la musique, il a toujours été question de se réapproprier la rue où plus largement tout ce qui existait déjà. Hestend est directement issu de ce courant où le détournement donne un nouveau sens à des codes déjà existants et où une bonne punchline sous une bonne typo vaudra toujours mieux qu’un visuel hyper compliqué. Nos visuels ont pour vocations d’être efficaces avant tout.

Pouvez-vous nous dire en quoi votre projet est-il plus original qu’un autre ?

Ce serait prétentieux de dire que nous sommes plus originaux que les autres, car beaucoup de créateurs parviennent heureusement (!) à produire des choses très originales qui nous font oublier le mainstream assez criard. Chez Hestend, nous avons une ligne de conduite artistique assez précise qui s’adresse à un segment de gens bien précis, d’où le slogan « Accurate Clothing*» (*La sape précise). Les références aux années 90 et à la culture populaire de cette période cible davantage l’audience que si nous choisissions de mettre uniquement des symboles trendy du moment… On fait ce que l’on aimerait porter, c’est tout.

Hestend 2

Cela donne quoi, concrètement avec Hestend ?

Le démarrage du projet reçoit un accueil très positif et j’espère que cette première saison estivale permettra à Hestend de trouver son public. Le site www.hestend.com a ouvert il y a quelques semaines et nous avons dû ouvrir nos livraisons aux Dom-Tom après plusieurs demandes et cela est, je pense, un signe assez positif d’intérêt.

Hestend 3

Quels sont vos prochains challenges ?

Nous sommes déjà en train de réfléchir à la collection Automne / Hiver pour Hestend, avec un élargissement de la gamme de produits vers des Sweats, Hoodies et de nouveaux produits Headwear, à suivre donc…

Un mot de conclusion ?

Notre webstore www.hestend.com est mis à jour régulièrement et de nouveaux modèles et parfois des modèles temporaires sont mis en ligne. N’hésitez pas à visiter le store assez fréquemment ou suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer. Pour ceux qui ne veulent pas se saper comme leur voisin de palier, sachez que nos modèles sont édités en très petites séries… Accurate clothing, on vous a dit !

Pour suivre l’actualité de la marque Hestend http://www.hestend.com/ https://www.facebook.com/hestend?fref=ts Hestend 4 Hestend 5 Hestend 6

Je veux voir ça demain

2

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next