JUXEBOX

09/09/2015

JUXEBOX01

On a souvent entendu cette phrase, faite de préjugés et de fausses idées : « Les DJ ne sont pas des musiciens. Ils n’ont d’ailleurs JAMAIS tenu un instrument de leur vie ». Que nenni ! Mettons une secondes ces pensées arriérées de côté et concentrons-nous sur une seule chose : la musique !

Comme tous les musiciens, les DJ ont des idées, des inspirations, une oreille musicale et voire même (pour certains) du talent ! Ils écoutent, travaillent le son, et cherche LA sonorité optimale ! Oui mesdames et messieurs, les DJ peuvent être perfectionnistes !

Je sens que t’as encore besoin de preuves. Challenge Accepted ! Je suis venu avec de quoi te convaincre ! On parlait de talent ? Je te présente Juxebox, DJ du groupe Nakatomi Plaza, et qui a à son bagage des prods pour Darryl Zeuja du groupe 1995, ou encore Nekfeu (rien qu’ça). Guitariste d’origine, le Montpelliérain (d’origine également)nous propose des sonorités passant par tous les styles et nous plonge dans un univers très varié. Je suis sûr qu’après cette interview pour La Salopette, tu changeras d’avis sur les Dj. On parie ?

Et si à la fin de ta lecture t’es toujours pas convaincu, (j’en ai connu des plus coriaces que toi) tu pourras venir écouter son duo Nakatomi Plaza au Batofar le 13 septembre prochain à la Pushup !

Rencontre.

Pour commencer, présente-toi, ainsi que ton parcours dans le monde de la musique à nos lecteurs

Bonjour, je suis Juxebox, beatmaker et ingénieur du son pour le label Jihelcee Records depuis 3 ans. Montpelliérain d’origine, en exil depuis 6 ans sur Paris !

J’ai commencé la musique par l’apprentissage de la guitare au collège, puis au lycée avec des potes nous avions formé un groupe de Punk Rock avec lequel nous faisions quelques concerts et premières parties intéressantes puis en 2006, nous avons tout arrêté.

J’ai fait une école d’ingénierie sonore, j’ai commencé a mettre de plus en plus le nez dans les machines de productions et dans la MAO. J’ai trouvé mes premiers samples, mes premières boucles, c’était tout nouveau comme manière de penser la musique, puisque j’étais habitué à discuter le choix d’un accord ou d’une ligne de basse à plusieurs et maintenant je dirigeais le morceau entier tout seul! J’ai ensuite déménagé sur Paris afin de trouver un job dans un studio, commencé dans ma chambre à enregistrer des rappeurs, avant de rencontrer et enregistrer le premier EP de DARRYL ZEUJA du groupe 1995.

Il m’a parlé de son projet de label, de l’indépendance et maintenant je suis comme un gamin qui s’occupe d’excellents projets de Producteurs/Rappeurs/Chanteurs sur JIHELCEE !!!

C’est trop chaud !!

Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir DJ ?

La drogue et l’argent ! Hahaha, non plus sérieusement, j’ai toujours trouvé ça marrant le concept d’un métier qui consiste à faire bouger les gens en soirées, simplement (tout est relatif hein) par le fait de balancer un choix précis de sons que lui apprécie et juge bon pour vos jeux de jambes de jeunes fougueux du dancefloor!

Mais en vrai, c’est beaucoup plus compliqué que cela! Il faut être vigilant avec le public, ses réactions, est-ce que là on ne serait pas en train de perdre leur attention par ce choix de morceau et surtout est-ce que les enchaînements sont rythmés et sympas?

Un jour, j’ai essayé, j’ai trouvé ça très marrant et puis mixer c’est vraiment plaisant, quand tu réussis ta transition à la perfection, c’est un peu comme si tu soulevais une petite coupe !

Comment décrirais-tu ton univers musical?

Je suis quelqu’un d’assez perméable aux atmosphères, qu’elles soient musicales, cinématographiques ou encore de la vie quotidienne ou dans les actualités. Elles me touchent et m’influencent beaucoup dans mon humeur et ma composition. Mon univers musical est le reflet de mes influences soit un melting pot de Rap, d’Electro et de Rock.

En parallèle de ta carrière solo, tu fais également partie du groupe Nakatomi Plaza. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Yes !

Alors Nakatomi Plaza, c’est un duo composé de DJ ISMAIL et moi même!

J’ai rencontré Isma il y a 3 ans, à l’époque il était venu me trouver pour faire mixer un projet à lui avec un rappeur New-Yorkais, et déjà, nous avions les mêmes influences en termes de sons mais aussi de digging (recherche de samples). ça faisait plaisir de discuter avec une encyclopédie sur pattes comme lui!! Du coup, on a commencé à faire des sons ensemble pour rigoler et un jour on s’est dit, mec, j’écoute de la House, toi aussi, t’as des idées, idem pour moi, donc faisons un duo puisque le rap on connait déjà chacun de notre coté.

Et voilà un peu plus d’un an de boulot ont mené à notre EP qui sortira le 14 SEPTEMBRE sur le Bandcamp du Jihelcee. Et même si l’on est «nouveaux » dans ce style là, on est confiant et super fier de ce que l’on a produit! On y a mis énormément d’énergie et d’idées dans ce disque !

En fait Nakatomi, c’est un peu notre terrain de jeu et on s’éclate vraiment à fabriquer et jouer ces sons là !!!

nakatomi_plaza

Tu travailles en relation avec des jeunes rappeurs de la scène française. Explique nous comment ça se passe au niveau de la création, de la prod, de l’enregistrement etc.

Alors la méthode change suivant avec qui je travaille.

Par exemple pour DARRYL ZEUJA, nous allons commencer notre quatrième disque ensemble, nous avons donc, avec le temps, trouvé une méthode de travail qui nous correspond, à savoir : il sélectionne des musiques, ou bien nous les faisons ensemble, puis il passe au studio avec ses premiers jets, on maquette, on décortique sur plusieurs semaines ce qui va ou non, il retravaille ses textes, moi les prods, puis là nous enregistrons vraiment les vraies prises. Puis arrivent les arrangements des morceaux et j’enchaîne sur le mixage.

Ce processus peut être long, mais au final cela paie toujours car, deux ou trois ans après la sortie d’un disque comme celui de « Alias Darryl Zeuja » ou encore d’XLR, nous en sommes toujours satisfaits, même si nos univers musicaux ont évolué depuis, on reste supra fier de notre boulot abattu durant l’élaboration du disque.

J’applique la même méthode pour mes autres gars NIVEK, GEABE ou encore mes TRIPLEGO, avec qui l’on passe énormément de temps en studio pour toujours plus innover ou tester de nouveaux effets ! Apres, mes autres collaborations sont plus dues aux rencontres de routes et aux réseaux sociaux, par exemple pour mes deux instrus sur FEU de NEKFEU, c’est lui qui est venu me demander des prods lorsqu’il était en pleine conception de son disque. Pour la première, ce fut simple car nous l’avions déjà faite avec Freaky Bagel des Ugly and Durty, mais pour la seconde il avait des attentes spécifiques d’atmosphères, j’ai dû travailler pour lui rendre un beat qui collait au maximum avec ses attentes, et cela lui à plu ! Après, il avait lui même son ingénieur son donc l’élaboration des morceaux s’est faite sans moi.

Quels sont tes projets musicaux pour le futur ? (Collaborations, nouvel EP, tournée, etc.)

Pour le moment, on est focalisé sur la sortie de NAKATOMI PLAZA avec ISMAIL, dans l’écriture et la réalisation de nos premiers clips, la conception de notre pochette avec le graphiste Markovic Milos (qui a déjà fait quelques pochettes pour les membres du label), et la préparation de nos premiers live.

En parallèle je continue aussi en solo à travailler sur la suite de mon premier EP: NOISE SOLUTION, qui verra le jour en début d’année 2016.

Plus quelques apparitions sur des disques tels que BLEU NOIR de GEORGIO prévu pour cet automne, sur le prochain TRIPLEGO et d’autres mais je ne peux pas encore en dire plus …

Pour finir j’accompagne ZEUJA et la jeune DANITSA sur scène. Elle fait pas mal de dates et m’a déjà fait jouer en Espagne ou en Suisse, c’etait marrant !

Un petit mot à faire passer aux lecteurs de La Salopette ?

« Dinosaurs Will Die », c’est le nom d’une chanson de NOFX. Cette phrase me permet de garder le cap en tant que jeune artiste indépendant, puisqu’elle parle d’un futur où l’industrie de la musique et son fonctionnement préhistorique laisseront place à une nouvelle espèce et un nouveau système.

Soundcloud : https://soundcloud.com/juxeboxjihelcee Facebook :https://www.facebook.com/JuxeboxOfficiel Twitter :https://twitter.com/JuxeboxRdbs Instagram : https://instagram.com/juxeboxjlc/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrRMer9NcAuhWRMVNtto6sQ

 

Je veux voir ça demain

4

Par Thibaut Ricadat‏

18 articles

""

share

random

prev

next