Lynch the Elephant

05/10/2015

LYNCHETHELEPHANT03

En forme d’hommage à David Lynch et à son Elephant Man, François F. (chant, guitare et clavier) et François C. (batterie) ont formé Lynch the Elephant à la fin de leurs années lycée. Pas de malformation génétique, ni d’ambiance angoissante au programme, mais une construction sonore aussi soignée et onirique que chez leur idole.

Avec des harmonies réverbérées, une batterie aux pulsations binaires, impeccable et magnétisante, et un clavier qui ajoute une touche rétro, Lynch the Elephant livre une synthpop colorée qui fait instinctivement trépider. On sent l’influence de la vague électro-pop anglaise, comme Metronomy ou Foals, et française, avec Phoenix et M83, mais aussi celle des mythiques eighties, Joy Division en tête.

Toute la magie de Lynch the Elephant réside dans le fait que chacun de leur titre aurait pu être un tube des années 80, sans pour autant perdre cette modernité aérienne qui résonne dans chaque sample. Chaque morceau est construit sur un rythme unique et entêtant que l’on ne peut s’empêcher de marquer de la tête, et derrière lequel se cache une myriade d’arrangements inattendus et minutieux.

De l’électro étourdissante à la pop bariolée, le groupe navigue avec aisance entre ces différentes atmosphères, rajoutant une pointe de rock par-ci, un riff de synthé par-là… Une recette efficace et une ambiance bien à eux, qui font qu’on ne les oubliera pas de sitôt.

Leur nouvel EP « Keep Hope, Take Decisions » sortira à l’occasion de leur Release Party à l’International (Paris), le 5 septembre. En attendant, vous pouvez les retrouver sur leur Soundcloud, sur leur site internet et sur les réseaux sociaux :

https://soundcloud.com/lynchtheelephant

http://www.lynchtheelephant.com

https://www.facebook.com/lynchtheelephant

https://twitter.com/lynchanelephant

LYNCHETHELEPHANT01

Je veux voir ça demain

12

Par Coline Renuy‏

15 articles

""

share

random

prev

next