Maison des Artistes,

11/11/2015

 

Là-haut dans ce coin DORé, on a trouvé le musicien apte, à nous donner le LA : André Manoukian, créateur d’un lieu atypique qui guide nos pas en musique !

Salopette bien chaude enfilée, l’oreille musicale activée… En quête de nouveautés et d’originalité, nous voilà parés pour passer une soirée au sommet… A la toute nouvelle Maison des Artistes !

C’est parti pour prendre la température du nouveau souffle culturel poussé au pied du Mont Blanc. Toit de l’Europe en ligne de mire, le toit de la maison a l’allure d’un chapeau pointu, et les murs porteurs sont… joufflus ! Tout en rondeur, la maisonnette est à l’image de son concept : généreuse et accueillante. L’idée pose les bases d’une nouvelle ère musicale, et bouscule les codes sans grincer. Ici, on entre sans sonner et on héberge des artistes venus du monde entier. On fait le tour de la tournette à notre guise, avant de s’installer devant une scène intimiste, qui offre une connivence sans égal avec les artistes venus déployer sur scène leur énergie.

Comme à « la casa », on s’enfonce dans les fauteuils moelleux, on et on se familiarise avec une atmosphère… sans fausse note ! La bouche célèbre l’entente cordiale entre bons crus et assiettes gourmandes, pendant que l’œil curieux se balade et découvre un mobilier dont l’originalité tient à l’unicité de chaque pièce. Petit à petit, le salon s’ambiance et se peuple d’un public intergénérationnel… Alors on active notre oreille musicale et on déguste les rythmiques, sans en perdre une miette. Emotions assurées, les instruments égarent et mêlent ensemble les notes qui sonnent ! ça donne ! Les styles que revêt le terme jazz auprès du public changent de forme, grâce à la diversité des performances livrées. Clé des chants et des sons, les artistes déploient sur scène une énergie décapante et livrent sans compter, une dose de créativité.

Derrière cette tournette aux sonorités marquées se cachent des musiciens et des têtes brûlées issues d’univers variés : littérature, chant, improvisation, comédie… Les uns s’envolent en solo, les autres sont de concert !

Au sous-sol, la porte est ouverte à la créativité et à l’évasion vers la composition: studio d’enregistrement, petit coin cosy qui laisse libre cours à l’imagination des artistes. Exigence artistique oblige, aucun instrument ne manque à l’appel ! En haut … C’est privé … Sous les toits, jardin secret et lits douillets des artistes invités…

On s’offre un aller sans retour, au coeur du salon de la convivialité : quand la musique sonne, la Maison des Artistes donne !

Bref, si vous empruntez la route sinueuse qui mène au coeur de cette vallée enneigée, vous connaissez désormais l’adresse chaleureuse à ne pas rater.

Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondesartisteschamonix/

  Maison des artistes Manoukian Maison des artistes 2  MDA_2

Je veux voir ça demain

6

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next