Cindy. R Modèle

14/12/2015

Aujourd’hui pour ce nouvel article, j’ai décidé d’interviewer une modèle photo. On parle beaucoup des photographes, de leurs inspirations et de leurs univers. Pour avoir un autre point de vue, j’ai posé les questions à une jeune femme, Cindy ROUSSET, 19 ans. Elle est étudiante à Science-U Lyon. Elle rêve d’être gestionnaire de projets événementiels. Et durant son temps libre, à l’abri des regards, elle trace son chemin dans la photographie en passant devant les objectifs des photographes.

Il faut à mon sens un courage immense pour poser nue, debout, assise, allongée, dehors, en public, de près, d’encore plus près, devant un objectif d’appareil photo. Se montrer, son corps, ses formes, ses per- et ses imperfections. Se mettre à nu en fait. J’ai donc essayé de comprendre d’où viennent ce courage et cet élan. Je tiens à préciser que je ne suis pas une journaliste, je me pose des questions et je tente de vous donner des éléments de réponse par mes modestes moyens d’écrivaine.

Cindy m’a invité chez elle une fin d’après-midi. Elle venait de finir ses séries d’abdos. Elle me dit qu’elle pratique de la fitness chez elle tous les jours pour se maintenir et forme. La connaissant, je sais que Cindy à une alimentation très saine et qu’elle ne consomme quasiment que du bio. Cindy à un rapport à son corps très attentionné. Elle prend soin de sélectionner minutieusement tout ce qu’elle consomme et entretient de près sa santé physique. C’est sa manière à elle de se sentir bien dans son corps et dans sa vie. Je pense que c’est de là que part une certaine confiance en son corps pour pouvoir l’exposer devant un photographe. On s’assoit et je commence à lui poser mes questions :

« La Salopette : Comment et quand as-tu commencé la photographie ?

Cindy : J’ai commencé la photographie il y a trois ans avec une amie qui pratiquait du body-painting (Solène MEUNIER, cf mon article précédent) mais je posais plus pour être son cobaye et l’aider que pour moi-même. Puis ensuite, je suis venue m’installer à Lyon en 2014 et c’est là que tout a vraiment commencé, j’ai décidé de me mettre en relation avec un photographe, puis deux puis dix. J’ai ensuite créé ma page Facebook « Cindy. R Modèle » et j’ai enchainé les shootings et depuis je ne m’arrête plus.

Qu’est-ce qui te plaît le plus et le moins ?

La création de projet est vraiment quelque chose qui me passionne. Le contact et la relation humaine que je peux avoir avec les photographes, les maquilleurs, les coiffeurs et tous ceux qui participent au projet. J’adore partager les univers de chaque photographe, avec ceux qui regardent mes photos : mes amis, ma famille et ceux qui s’intéressent à ce que je fais mais que je ne connais pas forcément. Ça m’apporte beaucoup de confiance en moi, ça me pousse à prendre des initiatives.

Il y a peu de choses qui me déplaisent mais par contre ce que je ne supporte pas, ce sont les personnes mal intentionnées qui me contactent à des fins perverses et insultantes.

Est-ce que tu te trouves belle quand tu te regardes sur les photos ?

J’ai du mal à me dire que je suis belle, c’est le regard du photographe qui fait la beauté de la photo, c’est sa créativité dans le projet, ça ne dépend pas entièrement de moi. Je peux me dire qu’une photo est magnifique mais ce n’est pas moi qui suis magnifique.

A quoi tu penses quand tu poses devant le photographe ?

Je pense à m’éclater pendant le shoot, à prendre du plaisir et à le transmettre dans mes postures et mes expressions.

Est-ce que tu aimerais être exposée ?

Oui, bien sûr c’est un grand honneur d’être exposé, j’aimerais vraiment, je n’ai aucune crainte, je fais totalement confiance aux photographes avec qui je travaille.

Le conseillerais-tu à d’autres filles ou garçons ?

Oui absolument ! Surtout à des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui cachent une grande sensibilité créative. Mais c’est un vrai choix, il faut être sûr pour éviter les problèmes car cela comprend une diffusion importante. Et bien sûr il faut être majeur ou avoir une autorisation parentale.

Penses-tu que ce n’est qu’une passade pour toi ou comptes-tu continuer bien après ?

Ce n’est pas une passade, j’en suis sure. C’est une vraie passion, c’est un moyen pour moi de m’évader et de me faire plaisir. Pour certains, c’est la peinture, la danse ou comme toi l’écriture, moi c’est être modèle photo et je ne vois aucune raison d’arrêter ma passion.

Qu’en pensent tes amis et ta famille ?

Mes amis et ma famille sont toujours là pour m’encourager même pour le nu, je peux compter sur eux et je sais qu’ils me soutiennent, c’est très important pour moi.

Que fais-tu comme style de photos ?

Ca va du portrait au nu artistique, c’est-à-dire que je fais un peu de tout mais jamais dans le vulgaire. Certaines personnes pensent que le nu est forcément vulgaires mais ce n’est pas vrai du tout il suffit d’aller voir par soi-même. Je suis plus attiré par les grands projets avec des coiffeurs, des maquilleurs et des créateurs, je trouve que c’est le combo parfait et j’adore ça. Par exemple le projet que j’ai fait sur le thème du Mariage qui a été une expérience magnifique et magique pour moi.

As-tu déjà refusé des projets qu’on t’a proposé ?

Oui plusieurs car je n’aimais pas l’univers du photographe, ou que ses photos ne me plaisaient pas où étaient trop vulgaires.

As-tu un petit mot de fin ?

Oui je veux remercier toutes les personnes avec qui j’ai travaillé dans ce milieu. Merci aussi à ceux qui me suivent sur la page Facebook et a ceux avec qui j’ai pu lier une relation amicale au cours de mes projets. »

Je connais la page Facebook de Cindy depuis sa création, il est difficile de se fixer en tête une image de Cindy à partir de ces photos. Elles sont toutes prises par des photographes différents, et aucune ne se ressemble.

Il est facile cependant de déceler chaque monde dans lequel une série de photos est plongée. Sur chacune des photos Cindy paraît irréelle, insaisissable à l’instar du principe de la photographie qui est censé figer quelque chose dans le temps. Une légèreté, une pureté qu’on voit rarement dans la vie, c’est la magie de la photographie.

Maintenant que vous avez quelques clés pour tenter l’aventure, ne voudriez-vous pas devenir éternelle en passant vous aussi devant un objectif ? N’ayez pas peur et ayez confiance en ces faiseurs de rêves que sont les photographes. Devenez modèle photo.

Page Facebook de Cindy R.Modèle : https://www.facebook.com/Crmodele/?ref=ts&fref=ts Site personnel de Brice LECLERT : http://www.briceleclert.com/mode – 0 Page Facebook de Christophe GAUTHIER : https://www.facebook.com/christophe.fotograf?ref=ts&fref=ts Page Facebook de Philogynês Inspiratio : https://www.facebook.com/PhilogynesPhotographe

Photo 1 Cindy R.Modèle Mariage. Photo : Brice LECLECT / dreamup light, Make Up : Jessica JAMING / pink beauty maquillage, Styliste : Hanel Couture, Fleuriste : Lilas Wood.Photo 3 Cindy R.Modèle Photo : Philogynês Inspiratio.

Je veux voir ça demain

5

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next