La fabrique du Ski

14/01/2016

La Fabrique du ski Usine_01

Cet article arrive à point nommé ! Un peu comme les chèques de Mamie sous le sapin. Pour toi, le skieur novice habitué à la piste Winnie l’Ourson ou confirmé qui aime slalomer entre les sapins ! Toi qui attend que la neige montre le bout de son nez, je te propose de dévaler les pentes avec les skis de la belle startup Française : La Fabrique du Ski. Située dans le massif de la Chartreuse, La Fabrique du Ski confectionne et commercialise des skis non seulement solides, fabriqués avec des matériaux comme le bambou, mais aussi stylés ! Et ça, « ça fait la diff » comme dirait la jeunesse ! Pensés par des designers Parisiens, les skis de cette belle Fabrique vont te faire de l’oeil et vont réussir à te séduire. Le petit plus que cette jolie startup des montages t’apporte, c’est la possibilité de les personnaliser de A à Z ! Je sens que ton cœur de Rider ne tient déjà plus en place. Alors viens découvrir la suite dans l’interview d’Isabelle Barnel, responsable relations presse et Rédactrice web de La Fabrique du Ski.

Pour commencer, présentez-vous aux lecteurs de La Salopette

Déjà, je suis une passionnée de Ski ! Je skiais quatre jours par semaine quand j’étais petite et rejoindre l’équipe de La Fabrique du Ski pour moi avait vraiment du sens. Aussi La Fabrique du Ski se trouve à St Pierre de Chartreuse dans le massif de la Chartreuse que j’investis depuis quelques années.

Donc la Fabrique du Ski c’est une manufacture à taille humaine qui commercialise des skis « Made in France » de haute technologie puisque tout un travail sur la R&D est effectué.

On bénéficie du Design de deux designers de chez Arro Studio (Erik Arlen et Ludovic Roth)

Donc voila ! Pour moi, qui suis très branchée Art Contemporain, rejoindre cette équipe c’était absolument génial !

Un petit résumé de l’offre de La Fabrique du Ski ?

Elle conçoit et manufacture des skis Made in France de caractère ! Fashion, Design et Tech. Pour moi, ce sont aussi des Skis « Made in Chartreuse ». Ils ont un comportement sur neige irréprochable ! Avec des noms qui font rêver les gens : « Je n’irai pas sans toi » « Tout est permis » « Coeur de glace » « Enfin seul ». Je sais que ça ça plait beaucoup. Notre dernier sorti est un ski unique au monde ! C’est un ski de rando que vous pouvez élaborer selon vos besoins : vous choisissez la taille, les carres. C’est vraiment un ski personnalisable ! Et il s’appelle « De bas en haut ».

Comment la construction du Ski se chemine t-elle ?

Nous avons déjà un procédé illimité en recherche et développement et en production ! Nous sommes tellement reconnus pour notre technicité au niveau de cette fabrication et de cette R&D, que des marques réputées (que je ne pourrais pas citer parce que c’est confidentiel) choisissent de travailler avec nous comme centre de prototypage ou de production de petites séries. On utilise des matériaux de qualité comme le polyéthylène ou le bambou. Ensuite, les moules sont remplacés par une table de découpe automatique.

C’est vraiment du fait main de A à Z

Ah ouais carrément ! C’est de l’artisanat ! C’est une paire de skis par une paire de Skis. Maintenant quand vous commandez un ski, vous avez 15 jours d’attente.

La Fabrique du ski Usine_04

Comment le Design au niveau des skis est travaillé et pensé ?

C’est réfléchi ! Par exemple, l’an dernier l’un des skis était fortement Jaune ! Finalement il a été supprimé et cette année tout ce qui est dans la gamme All Moutain c’est dans les tons turquoise. On choisit des couleurs pas trop agressives. Même le rouge n’est pas un rouge vif.

On entend souvent parler la difficulté de fabriquer des produits en France. Notamment au niveau des coûts. Comment La Fabrique du Ski se débrouille-t-elle ?

Etant donné que les moules sont remplacés par des tables de découpe automatique et que le moulage est effectué sous vide, cela évite les investissements lourds liés à l’achat de presses déjà. Notre R&D limité entraine peut-être plus de contraintes de temps mais moins de contraintes financières. On n’a pas d’investissements supplémentaires en production. Comme on produit à la commande, on ne gère pas de stocks. On sélectionne les matières premières les plus pertinentes pour économiser aussi. L’argent économisé permet à la Fabrique d’acheter des matières premières de haute qualité !

C’est un peu l’image de marque ce désir de fabriquer en France

Ouais ! Le fondateur (Christian Alary) et sa femme (Raphaelle Lavialle) sont revenus des Etats-Unis pour fonder la petite entreprise dans le massif de la Chartreuse. Ils ont vraiment tout leur cœur ici ! Le PDG n’extériorisera jamais la production.

Et si demain les demandes explosent et qu’il faut une usine plus grosse, plus de main d’œuvre ?

On n’a pas le même positionnement que Rossignol. Sachant qu’on a de TRÉS bonnes relations avec eux. On n’est pas sur un positionnement ou les ventes vont exploser. Si elles explosent tant mieux mais après on embauchera. L’an dernier, on a vendu 150 paires, là cette année l’objectif c’est de tripler les ventes. Donc on est loin des 3 millions de paires ! En plus on veut garder la proximité avec le client. C’est pas du tout l’objectif. L’objectif cette année c’est 450 paires vendues. Si on n’a pas les demandes on ne va pas produire. L’an prochain on aimerait bien en vendre plus de 800 !

Et vous ? Vous avez une paire La Fabrique du ski ?

Pas encore… (rires)

Site : http://www.fabriqueduski.com/

Facebook : https://www.facebook.com/LaFabriqueDuSki

La Fabrique du skiLa Fabrique du ski Usine_05 La Fabrique du ski Cherche Moi_zoom spatule La Fabrique du ski Je n irai pas sans toi La Fabrique du ski L Orage Gronde et QLMSM La Fabrique du ski L Orage gronde_Freeride ski La Fabrique du ski La fabrique du ski_Flexibilité du bamboo

 

Je veux voir ça demain

4

Par Thibaut Ricadat‏

20 articles

""

share

random

prev

next