Ayanah – Océan de couleurs

07/04/2016

ayanah 1

Le wax est partout ! C’est sans doute tendance depuis 2015 mais pour les trois créatrices d’Ayanah, cela fait partie de leur culture. Ayanah est une marque de maillot de bains africain. D’origine africaine et ayant grandi à Paris, les créatrices puisent leur inspiration dans la diversité de leur héritage culturel.

Ayanah, c’est la femme moderne, dynamique, curieuse et ouverte sur le monde. Elle ose les couleurs, les imprimés et l’originalité. Sa personnalité se reflète dans son style.

Ayanah signifie fleur en Swahili (un dialecte africain, eh ouais vous vous coucherez moins bête ce soir). Les filles ont choisi ce nom en référence à un proverbe africain qu’elles adorent et qui leur correspond : « La femme est la fleur de la terre. »

A l’origine d’Ayanah, trois sœurs franco-congolaises ayant une passion commune et débordante pour la mode et l’art. Diplômées d’école de commerce, elles sont toutes les trois parties à l’étranger (New York, Miami et Londres) pour étudier en marketing, communication et finance. Puis, elles ont décidé de retourner à leur premier amour : la mode. Après une formation en stylisme, elles ont eu la possibilité de créer Ayanah.

Ayanah est à l’image de la femme moderne, désireuse d’affirmer sa personnalité à travers un style originale (parce qu’on en a marre de voir toujours les mêmes choses quand même, que ce soit dans le métro, à la plage ou à la montagne) ! L’ADN d’Ayanah est l’ouverture sur le monde, son attachement à des valeurs éthiques, la notion de partage et de solidarité en fait partie intégrante.

ayanah 4

Ayanah étant une femme dans l’ère du temps, elle pense à tout et surtout à l’environnement. Ainsi le développement durable est pris en compte à chaque élaboration de collection. Dans toutes ses prises de décisions, Ayanah tient compte de la préservation de l’environnement afin d’être un acteur concret de la mode écologique.

Le trio tient absolument à valoriser les artistes émergents venus d’Afrique avec des collaborations ponctuelles, d’ailleurs les filles reverseront une partie de leurs bénéfices à l’organisation culturelle « The African Modern Art Project » qui est basée en Tanzanie ; cette organisation aide les enfants et les femmes à libérer leur potentiel artistique afin de devenir financièrement autonomes.

Leur volonté est de mettre en lumière une Afrique contemporaine et créative mais aussi vos corps de déesses les filles ! N’oublions pas que nous parlons de maillots de bain. En effet, chaque pièce révèle une volonté évidente de se démarquer afin de donner l’opportunité aux femmes d’affirmer leur singularité.

Pourquoi des maillots de bain ? Les filles, on est toutes d’accord : impossible de trouver des maillots de bain avec des coupes originales et travaillées. Ainsi, les trois soeurs se sont lancées dans cette idée avec une particularité pour leurs modèles : la marque propose des produits créatifs avec des imprimés africains (Wax et Kente) qu’elles créent elles-mêmes.

Les filles imaginent et dessinent tous leurs maillots de bain. Les patronages et impressions de leurs tissus sont réalisés en France et la production se fait en Afrique.ayanah 2

D’ailleurs la première collection d’Ayanah est le fruit d’une alliance dynamique entre tradition et modernité. Les coupes géométriques des maillots de bain se font écho d’une inspiration tribale forte. Les imprimés graphiques s’entremêlent dans une effusion de couleurs vibrantes agrémentée d’une touche chic et urbaine.

A l’occasion de leur première collection, elles ont collaboré avec l’artiste sud-africain Lazi Mathebula qui a réalisé leur portrait. L’objectif d’Ayanah au travers de ses maillots de bain est de promouvoir l’art contemporain africain afin de faire découvrir le nouveau visage du continent. A défaut de pouvoir prendre l’avion et de se rendre sur le continent africain, un petit bout d’Afrique vient à nous !

Vous voulez que l’Afrique vienne à vous ? Le trio d’Ayanah a besoin de vous : une campagne de crowdfunding a été lancée récemment, leur objectif ? 65 pré-commandes de leurs fabuleux maillots de bain, ce qui leur permettra de lancer la production de leur magnifique collection.

Site : http://www.ayanah-fashion.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Ayanah-Swimwear-1655437254731591/

  ayanah 3

Je veux voir ça demain

4

Par Canelle Conte

59 articles

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

share

random

prev

next