TIX – Portraits minimalistes pour maxi stars

05/04/2016

TIX 3

À l’image de ses portraits épurés, Tix est un illustrateur mystérieux qui n’en révèle pas beaucoup sur lui. Une discrétion assumée au service de son travail. Un travail léché où les portraits réalistes sont imprégnés des influences populaires actuelles. Rencontre avec cet artiste au parcours atypique.

Tix n’a rien d’un illustrateur traditionnel. N’ayant pas fait d’école d’art, c’est un véritable autodidacte qui s’est formé seul à l’utilisation de logiciel de retouche, à la tablette graphique et aux techniques de dessin pour se lancer il y a un an dans l’illustration.

Pour lui, le choix semble évident, ce sont les portraits qui l’attirent mais pas ceux de n’importe qui. Cara Delavigne, Taylor Swift ou Emilie Rata. Les icônes de la pop culture servent tour à tour de muses pour celui qui utilisent internet comme une véritable source d’inspiration. Illustrateur 2.0, c’est donc sur des outils comme Instagram qu’il trouve ses meilleurs modèles ne comptant pas les heures passées devant les comptes créatifs de bloggeurs ou photographes comme Igor Oussenko ou « Terry Richardson », véritables bibles du portrait de stars.

Le choix des modèles se fait ensuite aléatoirement en fonction de ses coups de cœurs. Des coups de coeurs sur des visages souvent féminins dont les traits, les expressions et les postures fascinent l’illustrateur. La pop culture et l’univers web sont donc de véritables sources d’inspiration pour Tix qui y trouve dans son aspect informel et presque contestataire matière à créer.

Les portraits de Tix se distinguent surtout par leur minimalisme. Des visages au tracés fins et propres, une prédominance du noir et blanc et une attention portée au détails sont les principales caractéristiques de son travail. Un classicisme relevé par des touches de couleurs bien choisies qui font ressortir toute l’expression des modèles et donne leur consistance aux portraits.

Une ambivalence entre le traditionnel et l’extravagance qu’on peut surement expliquer par ses influences artistiques parmi lesquelles on retrouve la portraitiste spécialisée dans le noir et blanc Kei Meguro ou la directrice artistique Jessica Walsh qui brille par son univers décalé et ultra coloré.

Un beau mélange à retrouver sur son site fraichement lancé: www.tix-studio.com ou sur Instagram où Tix vous attend pour belles aventures créatives.

 TIX 2 TIX 4 TIX 5 TIX 6 TIX 7

Je veux voir ça demain

9

Par Sophie Laroche

7 articles

"Serivore-cinéphile et mélomane bipolaire je suis un paradoxe vivant."

share

random

prev

next