Laptop

02/04/2016

Laptop. Ça parle à tout le monde n’est-ce pas ? Oui c’est ce qui définit un ordinateur portable en anglais. Bon maintenant que vous êtes au point niveau linguistique, on va parler du lieu : Le Laptop.

Pauline Thomas a créé Le Laptop en 2012, un des 5 premiers espaces de coworking à Paris (si c’est pas la classe ça !) Après plusieurs années à travailler, exposer et voyager à l’étranger. Le Laptop est une nouvelle expérience de travail conçue avec et pour les coworkers !

Cet espace de coworking est basé à Paris. Vous ne savez pas ce qu’est le coworking ? Mettez-vous à la page les copains, c’est un modèle créateur de business et de lien social. Ce phénomène urbain vient de San Francisco et est en pleine expansion depuis quelques années en France.

Le coworking, c’est une solution moins onéreuse et plus flexible que les solutions classiques type bail commercial ou centre d’affaires pour les travailleurs indépendants, jeunes créateurs d’entreprises mais aussi associations, PME en développement et même pour le télétravail.

Atelier 2

L’espace de travail communautaire propose une grande flexibilité organisationnelle permettant de louer son bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Mais au-delà de la mutualisation de moyens, le coworking apporte du lien social, une mutualisation des connaissances, du réseau professionnel, de la formation en continu et de l’entraide.

Bref maintenant vous savez tous ce qu’est le coworking !

Et donc le Laptop se définit par 3 expériences de coworking, une communauté art, design, digitale et code, très axé sur l’UX (genre vous savez ce que c’est ? Si non, je vous l’explique après, soyez patient) Pauline sa fondatrice réalise d’ailleurs des formations UX. Le Laptop se veut dénicheurs de talents avec sa galerie d’art et ses meet-up All creative in Paris en partenariat avec Adobe.

Laptop a été créé comme une expérience humaine qui se déploie de manière organique où le bonheur au travail est le dénominateur commun de ses usagers (oui parce que ça suffit de tirer la tronche au boulot le lundi matin).

Aujourd’hui, Laptop est devenu un espace de coworking qui se différencie par son approche ‘’’UX’’. Alors l’UX design, pour les nuls, c’est une démarche de conception de services et de produits qui intègre l’utilisateur au tout début du processus de conception (surtout pour vos dizaines d’applications sur votre iPhone).

Bureau 22

Le Laptop, c’est aussi un lieu de vie calme et inspirant comme le désirait Pauline. Le Laptop se trouve dans le 19ème arrondissement de Paris, derrière d’anciens ateliers de confection de costumes pour spectacles, cinéma et théâtre datant du 19ème siècle. Puis les dernières imprimeries d’art du 20ème siècle investirent le lieu qui est désormais le Laptop.

Quant aux bureaux, ils ont été construits par un artisan, les meubles et objets chinés et les œuvres d’art aux murs renforcent le cachet du lieu. D’ailleurs tous les trois mois une exposition prend place sur les murs des différents espaces du Laptop. Il y a aussi des cours de yoga, des massages shiatsu, des rencontres entre créatifs, et oui il s’en passe des choses au Laptop !

Le must du must ? Lorsque vous participez à une des formations ou si vous avez juste besoin d’un conseil : vous vous faites accompagner par Pauline, la fondatrice en personne et ça c’est pas rien, elle bosse quand même pour Google et avec Orange, Etsy, Adobe et j’en passe. C’est une super héroïne de l’UX !

Le Laptop est un accélérateur de projets pour les grands comptes et les start-ups ! Si on est étudiant, il y a des prix très avantageux, des espaces de réunions pour parler et créer en toute liberté. Et oui c’est lorsque l’on échange que les idées fusent.

J’avoue tout : j’y travaille. Mais comme J’ADORE ce lieu, pourquoi ne pas le partager avec vous les copains ? Attachez vos bretelles, prenez votre laptop et rejoignez-moi !

25€/jour et 15€/jour pour les étudiants

Retrouvez le Laptop, ses laptopeurs et leurs aventures sur https://www.instagram.com/le_laptop/ et pour avoir toutes les nouvelles sur l’UX et le design rendez-vous sur http://facebook.com/LeLaptop & https://twitter.com/Le_Laptop

 Atlier 1 Labtop2 UX DESIGN

Je veux voir ça demain

6

Par Canelle Conte

63 articles

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

share

random

prev

next