Coup de projecteur sur Axel Lefrancais

14/10/2014

Un talent doit être mis en avant, n’est-ce pas? Alors aujourd’hui découvrez Axel Lefrancais.

Artiste autodidacte du Sud de la France, il a débuté son activité il y a 2 ans maintenant (2012). Passionné depuis toujours d’art moderne, il a eu envie de s’exprimer au travers d’objet en total opposition avec sa personnalité. “Pacifiste mais Patriote…!” Ses objets, ils les a voulu beaux, tellement puissants, Presque effrayants même ! Mais tellement majestueux dans leur réalisation.

Ce qui est rassurant dans ses objets c’est qu’ils sont inoffensifs, complètement sécurisant, sans aucun impact sur l’homme et sur l’environnement. L’objet commémore des événements tragiques et nécessaire dans le maintien de la liberté de l’Homme.

Cela reste un emblème et un message pour la liberté des peuples quelque soit son origine. Ses premières sculptures sont des grenades, le modèle “MK2”, à travers lesquelles il veut faire passer un message positif. Selon lui, le monde d’aujourd’hui est piégé de tout libre arbitre donc il veut rendre ses créations que l’on associerait naturellement à la violence et à la guerre, inutiles et obsolètes.

P1010150

Pour lui, la symbolique est primordial, il concentre son attention sur la liberté d’expression qu’il accompli à travers ses sculptures et son but premier est de pouvoir rendre certains esprits plus ouverts, plus pacifistes et amené à un futur meilleur.

Il existe malgré tout une certaine tension qu’il va essayer de figer par la représentation d’un objet symbolique oppose à la grenade: l’extincteur. La grenade et l’extincteur possèdent tout deux un élément commun qui se trouve être le dispositif de sécurité: la goupille. Le mélange de ces deux pieces va donner naissance à la Grenade-Extincteur.

SONY DSC

Le haut de l’extincteur va s’associer avec le corps de la grenade et créer une pièce hybride et homogène. Ce que j’aime tout particulièrement chez cet artiste, c’est qu’il travaille vraiment le rendu des matières: couleurs vives, chromes, satinées, matières nobles et brillantes.

Au départ, j’ai vu le lien avec la guerre, puis en regardant de plus près et en discutant avec lui, on comprend son art en ayant son point de vue etc. J’ai vraiment été séduite d’où le partage avec vous ! En 2 ans ses oeuvres ont déjà été exposées à Cannes, Monaco ainsi qu’à Marrakech et à New York.

Facebook : https://www.facebook.com/lefrancaisaxel

Site : http://lefrancaisaxel.wordpress.com/

1

 

Je veux voir ça demain

10

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next