Tomorrows with heart – Des coussins qui ont du coeur

09/06/2016

Motivées par leur premier voyage en Inde et leurs aspirations personnelles, Talia et Eugénia sont revenues en France la tête remplie d’idées, et le cœur plein de philosophie pour créer une ligne équitable pour la maison.

Le Tamil Nadu… Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! C’est bien dans cet état du sud de l’Inde qu’est née la belle aventure de Talia et Eugénia : Tomorrows with heart  ( http://tomorrowswithheart.com/fr/ ).

Inséparables depuis le lycée, les deux amies ont créé une marque éthique et responsable de l’environnement après un voyage humanitaire. « Je travaillais en Inde comme chef de projet pour l’association Chaine d’espoir », raconte Eugénia. Et Talia a décidé de m’y rejoindre pour donner des cours d’art plastique aux enfants des rues ».

Toutes deux passionnées d’artisanat, elles écument les ateliers locaux à la recherche de bijoux et de textiles inédits. « Au début, on voulait créer des pop-up stores (magasins éphémères) avec tous les beaux objets qu’on aurait ramené de voyages. Mais c’était un peu compliqué à mettre en place », confie Eugénia.

Alors les deux acolytes gambergent, brainstorm, et finalement trouvent l’idée qui combine leurs passions à leur philosophie : une ligne pour la maison, équitable et éco-responsable. Tomorrows with heart était née !

« Talia voulait absolument faire de la broderie, alors on a commencé par concevoir des coussins », explique Eugénia. Tous les motifs sont inspirés des dessins faits par les enfants qu’elles ont rencontrés lors de leur voyage à Jaipur.

Ethiques jusqu’au bout du fil

Tout est fait en Inde, sauf les coussins de remplissage confectionnés dans le sud de la France à partir de chutes de polyester et de coton recyclé.

Une partie de leur chiffre d’affaire est reversé à des associations indiennes. « On a commencé par l’association Tabaar, et la dernière fois que Talia est allée en Inde, elle a pu acheter de quoi remeubler toute une salle de classe grâce à l’argent qu’on avait gagné », se félicite Eugénia.

Convaincues et passionnées, les deux amies ont parcouru le Tamil Nadu à la recherche d’ateliers labelisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ; label qui certifie des produits composés à 70% de fibres bios, au minimum.

De même, les coopératives avec lesquelles elles travaillent n’utilisent ni pesticide, ni produit chimique, et garantissent des paies convenables à leurs salariés. « On veut vraiment que notre marque soit hyper transparente », insiste Eugénia.

Les broderies, quant à elles, sont réalisées dans un atelier situé à Agra, lui aussi éco-certifié et équitable pour les travailleurs. Car oui Mesdames ! Tous les coussins sont brodés à la main par des hommmes !

Des coussins, mais pas que…

Inspirées et motivées, Talia et Eugénia ne s’arrêtent pas là : après les coussins, elles prévoient du linge de maison, des rideaux, et même des miroirs en laitons.

Et dernière nouveauté : leur pop-up store ouvert le 10 mai dernier, 7 rue Ferdinand Duval, dans le Marais (Paris 4e). On y trouve plein de belles choses dont des petites pochettes vendues en exclusivité dans leur magasin éphémère et des paniers tressés à la main en Afrique.

Outre le pop-up store parisien, les coussins de Talia et Eugénia sont en vente dans une dizaine de boutiques (lien : http://tomorrowswithheart.com/fr/tomorrows-points-de-vente/ ), principalement dans le sud de la France. Les deux amies proposent également la réalisation de broderies sur mesure.

Et après ?

Toujours dans l’optique de générer un cercle vertueux pour l’homme et la planète, les deux entrepreneuses au grand cœur ont encore beaucoup de projets. « Notre rêve serait d’ouvrir une école en Inde, et de devenir mécennes en créant une fondation (…) Car comme le disait si bien Gandhi : Be the change you want to see in the world. »

Pour découvrir les créations et la philosophie de Tomorrows with heart, c’est par ici :

Facebook : https://www.facebook.com/tomorrowswithheart/

Instagram: https://www.instagram.com/tomorrowswithheart/

Je veux voir ça demain

1

Par victoria-rouxel

6 articles

""

share

random

prev

next