LaFabriqueDIY – Les tutos des bricolos

20/06/2016

Tu veux apprendre à fabriquer une horloge, une lampe ou offrir quelque chose de plus sympa qu’un collier de pâte ? T’es un passionné de bricolage ou tout simplement à la recherche de bonne idée ? La fabrique DIY, dispensant les bons conseils en un tour de clic, est le site qu’il te faut.

Pour Claire Protin et Lucas Berbesson, jeunes diplômés, tout est venu d’une passion commune pour la bricole, la création et les travaux manuels. Les deux amis, qui avaient l’habitude de se retrouver le week-end pour réparer et concevoir des objets en tout genre, se rendent vite compte que l’univers Do It Yourself (DIY si jamais) est peu investi en France et qu’il ne faut encore pas mal compter sur les tutoriels anglo-saxons.

Issus d’une génération connectée, ils ont alors l’idée de créer une plateforme numérique gratuite dédiée au DIY à l’heure où « le fait maison » séduit de plus en plus de monde.

Cette idée qui germe dans leurs cerveaux prend très vite la forme d’un site web annexé à une chaîne Youtube. Son nom : la fabrique DIY. On y retrouve de quoi combler les attentes des bricolos confirmés comme celles des novices. De la vidéo aux explications écrites, des listes de matériaux en passant par les photos descriptives, tout est fait pour que chacun s’y retrouve et puisse achever son projet.

Un espace donc accessible et didactique mais aussi participatif puisque chacun peut proposer et réaliser son tutoriel sous réserve d’acceptation des deux fondateurs. Mais n’ayez crainte si vous n’avez pas de notions de tournage et de montage, nos deux bricoleurs en chef veuillent au grain et sont là pour vous guider dans le processus de réalisation.

Car les vidéos une fois tournées sont postées sur la chaîne Youtube du site. Des contenus qui se distinguent des autres tutoriels du genre puisqu’à la fabrique, pas question d’ajouter de la musique ou des explications orales superflus. On laisse parler les images et les sons dans des vidéos courtes et efficaces, les explications détaillées étant consultables sur le site. Le cocktail s’avère efficace puisqu’en moins d’un an, la chaîne a cumulé 1 395 526 vues pour plus de 30 000 abonnés.

Le succès est donc au rendez vous pour les deux amis bricoleurs dont vous pouvez suivre les tutoriels et en proposer sur le site ou sur Youtube !

Facebook : La Fabrique DIY

Je veux voir ça demain

3

Par Sophie Laroche

7 articles

"Serivore-cinéphile et mélomane bipolaire je suis un paradoxe vivant."

share

random

prev

next