The Inaho Project – Design minimal et poétique

28/02/2015

Inaho Project5

C’est mon coup de coeur du salon Maison et Objet 2014. J’en garde un souvenir intact, tant l’émotion était pleine, vive et intense. C’est une expérience sensible, hors du commun, une gigantesque bouffée de poésie, de sensibilité et de romantisme.

Quel beau projet! Imaginez une pièce sombre, rien ne bouge, le calme plat. Et lorsque vous avancez, un épis s’illumine et se balance puis, deux, puis trois, puis vous en découvrez une multitude. Métaphore poétique d’un champ entier de panicules de riz qui suivent votre course et s’éclairent, lors de votre passage.

La lumière et le mouvement augmentent selon votre allure. C’est tout simplement somptueux! Ces tiges de fer qui prennent vie, lors d’un mouvement humain, c’est de la poésie injecté dans la technologie. Inaho Project est un éclairage d’intérieur, composé de multiples tiges en fibre de carbone surmontée d’une LED, recouverte d’une coque dorée et perforée.

Des capteurs de détection humaine sont intégrés, dans la base du luminaire, qui déclenchent l’inclinaison et le balancement des tiges, créant ainsi l’impression du souffle du vent, dans un champ. Ce mimétisme de la nature est d’une rare sensibilité car il nous interroge sur les interactions et interconnexions entre l’homme et l’objet. Tagent est un studio de design et une marque.

Basé à Londres et à Tokyo, ce studio a été fondé pas Hideki Yoshimoto et Yoshinaka Ono, en 2013.

 Retrouvez Inaho Project et d’autres, sur leur site: http://tangent.uk.com/about/

Je veux voir ça demain

13

Par La Salopette

279 articles

"Tout ce qui est ici aujourd'hui, peut être partout demain"

share

random

prev

next