Iaia Ioio Studio ou le studio créatif

24/06/2016

Iaia Ioio est un studio de création graphique pluridisciplinaire situé dans le 11ème arrondissement de Paris (eh oui, on n’a pas que la pluie à Paris, on a aussi plein de choses bien cool !). Ce studio a été fondé par Iara et Julia, deux amies d’enfance franco-brésiliennes. Iaoa Ioio, ce sont deux anciens mots venant tout droit de la culture populaire brésilienne, la traduction la plus proche serait « Nana » et « Mec », on peut trouver ses mots dans les paroles de beaucoup de chansons qui ont fait partie d’une grande partie de leur enfance.  L’idée c’était aussi de trouver un mot qui se prononce de la même façon en portugais et en français, avec une musicalité intéressante.

Les deux créatrices du studio sont spécialisées en communication visuelle et conception graphique.

L’expérimentation et la recherche sont la base de leurs créations : ils jouent avec les formes, le mouvement et l’espace. Du coup, chaque projet est unique. L’innovation c’est leur truc.

Iara Principe est la directrice artistique et designer du studio, elle a toujours été manuelle, et les arts plastiques l’ont toujours intéressé surtout la touche arty que l’on retrouve dans les créations signés Iaia Ioio Studio. Même si l’art la fascine, elle n’a pas pu entamer une carrière dans ce domaine, c’est lorsqu’elle est arrivée à Paris qu’elle s’est réorientée, repris les études et s’est lancée dans la communication visuelle et le design graphique.

D’ailleurs ce qui la passionne dans le design graphique c’est l’identité visuelle : être plus proche du client, pouvoir lui proposer un style graphique plus libre et plus artistique, ce qu’est moins possible en agence.

Du coup elle s’est lancée en tant que freelance il y a quelques années, ça a été une très belle expérience. Voulant continuer cette belle expérience, Iara s’est associée à Julia pour créer ce magnifique studio.

Quant à Julia Gauvin, elle est responsable du marketing relationnel client. Après un diplôme en Communication et Publicité puis un Master II en Marketing Client, Julia a été chargée marketing d’un hôtel au Brésil puis chef de projet dans une agence de marketing client et aujourd’hui Associée et Responsable Clientèle chez Iaia Ioio Studio. Ça en fait de la route !

Et la petite dernière de la bande, c’est Veronica, qui est responsable clientèle et productrice. L’artistique c’est aussi quelque chose qui lui tient à cœur d’ailleurs elle a commencé par un diplôme de photographie puis elle a continué par un master en Communication Publicité. De fil en aiguille, ses expériences l’ont amené aussi bien en agence de communication en France et Allemagne vers de la production photo qu’en  tant que chef de projet chez l’annonceur.  Du coup quand Iara et Julia se sont mises à recruter une responsable clientèle -productrice, ça coulait de source pour Veronica. Le feeling est tout de suite passé ! Sacrée petite team très féminine.

C’est aussi un espace de coworking. Les filles seront ravies de vous accueillir mesdames et messieurs les freelances ! Pouvoir partager cet espace avec d’autres créatifs, ça les fait frissonner d’avance : avoir la possibilité d’échanger avec d’autres univers artistiques et en même temps de créer un petit réseau entre professionnels, c’est le kiff non ?

Bon maintenant que vous connaissez le studio et la team, je vais vous parler des workshops auxquels vous pourrez participer ! Parce que oui, on aime les érections créatives à la Salopette et on veut vous donner la chance d’être de vrais petits artistes.

Les workshops sont nés dans la continuité du studio, pour permettre à un plus large public de connaitre un procédé artistique tout en découvrant la démarche d’un artiste. Les artistes sont choisis en adéquation avec le studio. Le but est d’aller au-delà des travaux manuels, de proposer un réel échange culturel et artistique ainsi que d’ouvrir un espace aux jeunes talents pour qu’ils puissent montrer leurs travaux et vous embarquez dans leur univers.

Iaia Ioio Studio accueillera des créatifs très talentueux du 18 juin au 3 juillet ! Ça va se passer dans leur bel espace du 11ème  arrondissement de Paris, près du métro Oberkampf. Ces créatifs présenteront des workshops arty ouverts au public et surtout tout public. Techniques d’impression, création de tote bag, linogravure, pochoirs, composition d’image, dessin, collage, création de carnet et sérigraphie sur affiches avec Rue Popincourt Germaines et Victoria Roussel pour vous épaulez !

Aller faire un tour sur leur bel eshop ainsi que sur leur très beau site. Et pour avoir des idées graphiques et découvrir l’univers du studio, voilà leur instagram.

La Salopette te fait gagner 2 places pour l’Atelier « Time to Print » avec Victoria Roussel le 2 juillet. Viens réaliser tes propres affiches en sérigraphie !

 

Je veux voir ça demain

2

Par Canelle Conte

59 articles

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

share

random

prev

next