SAMO Galerie – Plusieurs cordes à son art

13/07/2016

Fini l’art inaccessible et élitiste ! Samo Galerie est une galerie d’art innovante. Samo a deux cordes à son arc : une partie galerie dédié à l’art et une partie concept store. Samo propose de l’art à la portée de tous et l’intègre au quotidien !

A la base, c’était l’idée de Charlotte Breton, jeune photographe spécialisée dans la décoration. Elle connaissait plein de photographes autour d’elle, qu’elle trouvait très talentueux, mais qui n’avaient pas la possibilité d’être exposés. Charlotte en a eu marre que les galeries d’art soient trop fermées et élitistes.

Du coup, elle lance en mai 2015 sa propre galerie en ligne avec l’ambition de mettre en relief des artistes de talent qui ne sont pas assez visibles et de reproduire leurs œuvres sur des objets du quotidien. Au début elle a démarré entourée de seulement 4 artistes. Aujourd’hui, ils sont 15 à avoir rejoint l’aventure Samo ! Les artistes, au premier abord hésitant, sont de plus en plus nombreux à prendre part au projet (photographes, designers, plasticiens, illustrateurs…). Chaque objet ou article est signé et numéroté comme une véritable œuvre d’art !

C’est dans un atelier parisien que sont réalisées toutes les œuvres d’art !

Les photographes artistes qui veulent se faire connaître proposent leurs œuvres et Samo (AKA Charlotte) se charge de les transposer sur différents objets : coussins, bougies, meubles en bois style scandinave, paniers métalliques, boites en tissu et même des papiers peints. La gamme maison n’est pas encore en ligne, elle arrivera à la rentrée 2016 !

Samo Galerie entend bien révolutionner l’art et le démocratiser en le rendant plus accessible. Pour cela, Charlotte, la créatrice, a voulu intégrer les œuvres d’art dans le quotidien au lieu de rester uniquement sur des œuvres murales. Elle a voulu faire reproduire des créations d’artistes par des dessinateurs directement sur des objets de décoration mais pas seulement !

En plus de la déco, Samo travaille aussi le textile et créé des T-shirts, des débardeurs et même des accessoires comme des pochettes et des headbands. Pas besoin de préciser que tous les articles sont cousus main (par Charlotte elle-même et une jeune couturière !). Samo Galerie fait aussi de l’édition et réalise même des carnets de voyage.

Ce n’est pas tout !

Charlotte prévoit aussi d’organiser des expositions d’artistes tous les deux mois dès septembre prochain. Des présentations d’artistes auront lieu lors de mini expo organisées dans des bars de la capitale. La créatrice nous confie qu’à chaque fin d’expo, les artistes exposés, passeront le flambeau aux prochains artistes et feront une toile commune qui annoncera l’expo suivante.

Samo Galerie veut entretenir des liens proches avec ses artistes, qui sont jeunes pour la plupart et conserver le côté « familial » de la galerie. Charlotte aime « donner lieu à des rencontres artistiques » et pousser les artistes à « apprendre à travailler ensemble ».

La jeune créatrice rajoute qu’elle prévoit d’ouvrir une boutique d’ici 2 ans… il faudra donc patienter un peu !

En attendant, toi, le féru d’art et de pièces uniques, tu peux acheter tes œuvres sur la galerie en ligne http://www.samogalerie.com/

Facebook : https://www.facebook.com/samogalerie/?fref=ts

Je veux voir ça demain

3

Par pauline-p

16 articles

"Vivre libre, ou mourir."

share

random

prev

next