Le Mama

28/09/2016

Le MaMA Festival c’est 4300 professionnels de la musique, 15 scènes, 120 concerts dans les salles de concerts qui font battre le coeur des parisiens dans les 18 et 19ème arrondissements de Paris. Cette année, ça fera 7 ans que le festival existe, mais peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler. Je vais y remédier !

A l’origine c’était un rassemblement de professionnels de la musique en marge du Printemps de Bourges, le Mama, tel qu’on l’appelle aujourd’hui, n’est un festival à part entière que depuis 2010, date de son installation à Paris.

Comme le dit si bien Fernando Ladeiro-Marques, directeur du festival, le MaMA n’est pas un festival de musique comme on les connait traditionnellement mais le Mama est un évènement hybride.

Durant trois jours, le festival mêle évènements réservés aux professionnels où l’on parle du devenir de l’industrie musicale, mais servent aussi de marché aux producteurs et tourneurs présents.

Niveau concert : la programmation c’est 50-50 entre artistes français et artistes internationaux.

Ils sont choisis sur leur qualité évidemment, ainsi que leur potentiel à l’export. Car oui, le but c’est que ces artistes puissent être visibles à l’international. Le MaMA rend possible des rencontres qui n’auraient jamais eu lieu autrement.

La journée, MaMA est une convention qui propose une cinquantaine de conférences pour les pros visant à décrypter les sujets importants du moment : études d’impact économique d’un festival, des questions sur l’édition musicale et la musique enregistrée, ainsi qu’un sommet mondial des indépendants. Le soir, le MaMA est un festival qui cette année n’a pas lésiné sur la programmation : elle va vous rendre toute chose.

On y retrouvera entre autre 3somesisters, Jacques, Mesparrow, Jean Tonique, Woodini ou encore Pouvoir Magique.

Donc rendez-vous du 12 au 14 octobre, dans le quartier de Pigalle, une série de performances est prévue à la Cigale, la Boule Noire, le Divan du Monde, la Machine du Moulin Rouge ou encore le Bus Palladium… Surtout que l’on fête le retour de l’Élysée-Montmartre !

Plus d’infos : MaMa Festival 2016

Billetterie : PASS Festival

Chope tes places sur notre page : Jeu-concours

Je veux voir ça demain

1

Par Canelle Conte

59 articles

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

share

random

prev

next