Café Galerie – What else ?

06/10/2016

Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, 18h.

Alors que la journée touche à sa fin, que les boutiques ferment progressivement leurs rideaux, et que le soleil couchant réveille sur les murs des immeubles des pentes, ce roux si cher aux habitants de la « colline qui travaille », une lumière vient de s’allumer au rez-de-chaussée du 19 de la rue Burdeau. Étonné, tu te diriges dans sa direction, et à mesure que tu t’en rapproches, quelque chose en toi s’éveille. Tu t’arrêtes devant. Tu regardes à travers la vitre. Tu comprends, et tu rentres. Tu viens de découvrir le Café Galerie.

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Ancien studio de montage vidéo, le Café Galerie est comme son nom l’indique, une galerie agrémentée d’un bar. Lieu associatif, il a pour unique but de promouvoir les artistes d’ici et d’ailleurs, en proposant à ses visiteurs des expos temporaires de peinture, dessin, photo, mais aussi des événements : concerts, DJ sets, et même du théâtre ! Au Café Galerie, l’art est présent partout ; des stores faits par Kesadi, à la seconde salle ambiance lounge, en passant par le bar, les murs ne se vident de leurs œuvres que pour en revêtir de nouvelles dans la foulée. Et ce jusque dans les toilettes (oui ça se visite aussi !): « chacun aime y laisser sa patte, ça change tous les week-ends, c’est un peu des toilettes collaboratives ! » s’amuse Loïs, le responsable de la programmation culturelle du café.

Tiens d’ailleurs comment ça se passe le booking au Café Galerie ?

Loïs gère tout : « je m’occupe de contacter les assos et structures locales qui ont une démarche similaire à la notre, et qui correspondent à ce qu’on veut proposer au Café : assez jeunes, qui bougent et qui mêlent les disciplines. Ça nous permet d’organiser des collaborations pour des events complets ». C’est ainsi que les DJs de la Chaudière y sont en résidence mensuelle, que LB aka Labat y mixe un jeudi sur deux ;  et que Superposition va entrer en résidence pour graffer la salle du bas, pour ensuite la renouveler tout les deux mois. « Il y a plein de trucs super cool à faire avec des gens super sympas et talentueux ! »

Le prochain gros event ?

T’inquiète la Salopette est déjà sur le coup ! Ce sera demain, de 19h à 22h pour un afterwork haut en couleur, en collaboration avec Gather, l’association de Loïs. Au programme : CannibalMalabar et Tanguy Loridant exposés actuellement au Café Galerie, mais aussi Citrojito (citronnade), Hommage (skatewear), Shukay (accessoire de mode) , Mathilde Rousselle (graphiste) et Mathieu Piroud (bijoux). Par ici : Afterwork Création #1

Les DJs débarquent à partir de 21h, et à minuit, c’est P. Moore (oui, celui qui mixe avec Laurent Garnier) qui s’occupera de toi !

Alors viens vite découvrir le Café Galerie, et retournes-y souvent : grâce à son statut associatif on peut fumer à l’intérieur !

En attendant, rejoins-le sur Facebook dès maintenant : Café Galerie

Je veux voir ça demain

9

Par Charles Goineau

7 articles

"Les mains libres, faire."

share

random

prev

next