Les chasses d’eau sur-mesure de ROVT Design

06/09/2017

Les chasses d’eau, qu’est-ce que ça t’évoque ? Les toilettes bien sûr, mais aussi un objet d’un ennui et d’une tristesse infinie. Avec Vincent Rousseau et son studio de design ROVT, ton point de vue sur les chasses d’eau (et sur le mobilier en général) va changer.

Tout commence avec la création de Water Tank Manufacture (WTKM pour les intimes) qui détourne des objets du quotidien – bidon d’essence, tonneaux de vin, pichet de lait – en réservoir de chasse d’eau. Puis Vincent Rousseau décide de pousser le concept plus loin et de le décliner aux autres meubles qui peuplent ton chez toi.

Tu pourras ainsi t’éclairer avec d’anciennes saupoudreuses à parmesan, enfiler tes chaussures assis sur un banc qui a été une poutre IPN dans une autre vie ou encore poser ton café sur une bombonne de gaz recyclée en table basse.

On peut même parler de meubles upcyclés,  des meubles créés avec des objets de récupération à qui on donne une seconde vie et une valeur ajoutée. C’est plus que du recyclage, on détourne des éléments pour en faire quelque chose de « mieux », qui a plus de valeur. On recycle par le haut en somme.

Ses produits séduisent des particuliers comme des professionnels, spécialement les restaurateurs. Mais comme certains objets l’inspiraient sans avoir les qualités pour devenir de bonnes chasses d’eau, il a commencé à se diversifier.

Dans son showroom, on retrouve ainsi des suspensions en ancien réservoir à gaz, des boules de pétanques qui deviennent des lampes et des anciens tonneaux destinés à la macération des fruits qui servent de lavabo.

Toujours dans cet esprit d’upcycling, les objets ne sont pas laissés « dans leur jus ». Vincent Rousseau les ponce, les peints, les vernis et leur donne une seconde vie ou ils sont méconnaissables. Pour certains d’entre eux, on ne saurait pas dire qu’elle était leur fonction première.

En bref, le studio ROVT est une pépite de créativité dont le créateur puise l’inspiration dans des objets sur lesquels tu n’aurais même pas posé l’œil à la base.

Tu peux retrouver les supers chasses d’eau de Vincent Rousseau au Village des Créateurs à Lyon ou sur son site internet.

ROVT : http://www.rovt-design.com

WTKM : http://www.wtkm.fr

Je veux voir ça demain

0

Par Constance Biard

13 articles

"Et au pire, on meurt !"

share

random

prev

next