8 000 km à vélo pour découvrir l’Europe en musique

27/05/2017

Le Cyclotour d’Europe Musical, c’est l’histoire d’un passionné. En octobre prochain, Alexandre Hagenmuller attrapera son vélo, sa caméra et son micro pour un périple de huit mois, à la rencontre des musiciens de tout style à travers l’Europe.

Pour décrire en deux mots le bonhomme, Alexandre c’est le genre assez sportif – ou assez fou – pour se lancer dans une expédition de plus de 8 000 kilomètres un peu à pied, beaucoup à vélo.

Complétement mordu de musique, il envisage la culture comme un moyen de créer du lien avec les gens et d’ouvrir son regard sur le monde. « Pour moi la culture à un rôle fort à jouer, et en Europe notamment où on a la chance de pouvoir voyager librement. Je viens de Strasbourg et je suis sensible à ces questionnements sur les frontières. »

Un défi complètement fou

En plus de son propre enrichissement personnel, l’ambition de cet aventurier en herbe est de pouvoir transmettre quelque chose à tous les gens qui le suivront sur les réseaux sociaux. Parce que oui, tout l’intérêt de ce Cyclotour Musical est que chacun puisse suivre en ligne les pérégrinations d’Alexandre. « J’aurais mon site et ma page Facebook, je vais y décrire comment ça se passe sur le vélo, parler des gens que je vais rencontrer. Je veux pouvoir partager ça avec un maximum de gens ».

En plus de ça, une chaîne YouTube et une playlist Spotify seront mises en place. Au menu, des vidéos du voyage et tous les sons des artistes qu’il croisera sur sa route. « Tout sera transmis sur internet, le but c’est que les gens découvrent plein de groupes et de musiciens ». Notez que vous pourrez aussi retrouver ces musiques dans une playlist de La Salopette dédiée, et des infos relatives à l’avancée d’Alexandre sur notre site.

A son retour en France, notre baroudeur se consacrera à plusieurs rétrospectives et conférences pour parler de son expérience, en plus d’une exposition photo et de la réalisation d’un film documentaire réunissant toutes ses vidéos.

D’ici le début du mois prochain, une campagne de crowdfunding sera lancée sur le site de financement participatif Helloasso. Alors si jamais le projet vous botte, n’oubliez pas d’aller checker ça ! Les fonds accumulés permettront à Alexandre de finir le voyage dans des bonnes conditions et de financer une partie du matériel dont il a besoin. L’Europe lui tend les bras !

Facebook : Cyclotour d’Europe Musical

Je veux voir ça demain

9

Par Ellora Possenti

11 articles

""

share

random

prev

next