Les meilleurs Festivals Street-Art de l’été : notre sélection

23/06/2017

Pour notre plus grand plaisir, le street-art est de plus en plus présent dans nos sociétés.

Après la musique, La Salopette te propose une sélection des festivals de Street Art en France et en Europe pour cet été. Tu retrouveras du style, de l’expression, des couleurs et surtout beaucoup de talent.

Du 7 au 25 juin

GRENOBLE STREET ART FEST / Grenoble, France

L’unique festival de Street Art en Europe qui englobe l’art urbain sous toutes ces formes : fresques monumentales et traditionnelles, collages, pochoirs, sculptures urbaines, installations, photographies, œuvres sur toile et numériques, anamorphoses, Street Art Naturel, vidéos et enfin expositions. La variété des pratiques artistiques proposées impressionne autant qu’elle fascine. C’est vraiment le moment idéal pour te rendre à Grenoble et visiter le centre-ville.

Du 24 au 25 juin

MEETING OF STYLES FRANCE / Perpignan, France

La seule étape française de la célèbre tournée mondiale de graffiti ! Plus de 50 artistes venus des 4 coins du monde réalisent chaque année plus de 1200 m² de fresques sur des panneaux bois spécialement aménagés pour l’occasion en plein cœur d’un monument historique situé en centre-ville de Perpignan. Son but est de transmettre un message de paix, d’unité, d’amour et de plaisir. Si tu passes par le sud cet été, viens faire un tour au Meeting Of Styles France, c’est gratuit !

Du 30 juin au 2 juillet

STOCKHOLM URBAN ART / Suède

Le Stockholm Urban Art figure comme un composant du Stockholm Street Festival. Le but est de promouvoir les jeunes artistes suédois du graffiti en t’offrant une vision de leurs créations artistiques de sa naissance à sa fin. Tu pourras même t’essayer toi aussi au Street Art grâce à la vente de peinture aérosol et des murs à ta disposition. L’occasion pour toi de laisser parler ta créativité en s’inspirant des meilleurs ! D’autre part, ce festival rend hommage aux artistes de rue comme les acrobates, les magiciens et comédiens.

Du 6 au 9 juillet

M.I.A.U FANZARA / Castellon, Espagne

Quand on parle de festival de Street Art, on s’attend le plus souvent à des graffs muraux. Le M.I.A.U (Muséo Incabodo de Arte Urbano) te prouve que l’art urbain va plus loin, notamment dans les domaines de la sculpture, de l’art terrestre et des installations 3D qui seront mis à l’honneur dans l’authentique village valencien de Fanzara.

Du 27 au 29 juillet

GRAFFITI NA GRADELE / Ile de Brac, Croatie

On connaissait l’Ile de Brac pour sa jolie plage de galets, on l’a connaît aujourd’hui pour son festival Street Art qui se déroule chaque année. DJs, skateurs et jeunes artistes locaux t’attendent dans une incroyable atmosphère où baigne la culture urbaine sous le soleil de l’été.

 Du 21 au 23 juillet

MEETING OF STYLES / Copenhague, Danemark

Comme son nom l’indique, c’est LE rendez-vous des styles du monde entier, couvrant largement l’esprit des peintres 3D en passant par les merveilleux artistes « Wildstyle » ; puis les photos réalistes jusqu’aux amateurs de lettres classiques. Tous sont liés autour d’un thème commun : l’âge de l’abondance. 

Du 29 au 31 juillet

UPFEST / Bristol, RU

Ce festival urbain de rue s’étend sur un parcours de 1,3 km en partant du North Street au centre de Bedminster. Le contexte multi-lieux donne au festival sa sensation éphémère qui ère au gré du vent et t’encourage à explorer toujours plus loin. La fête est engagée dans l’aide aux enfants grandissant dans les familles où les parents souffrent d’alcoolisme par le biais d’une association (NACOA) qui cherche à récolter des fonds et te sensibiliser à la cause. Fort de son succès les années précédentes, l’Upfest s’impose aujourd’hui comme l’un des plus gros festivals de street art du monde.

Du 23 août au 9 septembre

BLOOP FESTIVAL / Ibiza, Spain

Tu pensais à aller à Ibiza pour faire la fête, je te donne une deuxième très bonne raison d’aller passer ton été sur la petite île paradisiaque des Baléares : le Bloop Festival ! C’est le premier festival d’art proactif dans le monde. Tu retrouveras une créativité avant-gardiste et novatrice au cœur d’un paysage révélateur et évocateur. Des dizaines d’artistes de tous les côtés du monde viennent colorier l’île ; entre expositions, installations d’art, performances récréatives et visuelles ; le Bloop frappe très fort.

 Du 25 août au 3 septembre

IBUG / Chemnitz, Allemagne

Une ancienne usine se transforme en une synthèse des arts ; c’est ça le concept. Plus de 100 artistes de rue acclamés à l’échelle internationale se réunissent à Chemnitz pendant une semaine de création de peintures murales, de graffitis, d’illustrations et d’arts multimédias. L’idée est de redonner vie à l’abandon et se « rappeler de l’oubli » par l’art urbain. Un festival qui mêle l’histoire, la culture et l’abondance en un même point culminant.

Du 31 aout au 3 septembre

NUART FESTIVAL 2017 / Stavanger, Norvège

Le festival regroupe des artistes renommés du monde entier pour mettre à l’honneur toute la culture urbaine au cœur de la Norvège. Ils laisseront leurs empruntes un peu partout sur les murs de la ville, jusque dans les bouches de métro. C’est une façon originale de faire vivre la ville différemment en offrant une nouvelle vision de ce que l’art est, et plus important encore, de ce qu’il peut être.

Je veux voir ça demain

1

Par Laura Lipinski

15 articles

"Il parait que la connerie ça se cultive... et moi j'ai la main verte"

share

random

prev

next