Les mosaïques en relief d’ARY KP

28/08/2017

Ariane Plihon, plus connue sous le nom d’Ary KP, est une artiste de l’art urbain qui trouve son inspiration dans l’expression libre. Née à Paris en 1970, elle a été membre d’un groupe de graffeurs parisiens avant de voler de ses propres ailes à Fréjus.

Sa fascination pour le graffiti et le tag l’ont amené à devenir l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Au fil du temps, elle collectionne des photographies de graffitis qui constituent son art nouveau. Avec ses visuels collectés, elle crée son alphabet universel afin d’en faire une iconographie unique qu’elle décline en mosaïque à reliefs. Elle illustre souvent des visages idéalisés.

Son univers urbain est unique, il mêle une technique qui rassemble entre photographie, collage, picturalité et image.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses illustrations nous interpellent. Le rendu offre une harmonie surprenante comme si les mosaïques ne formaient qu’un.

Pourtant, chaque carré à son origine et sa particularité qui se diffère l’un à l’autre. Un petit peu comme s’il y avait deux œuvres en une ; celle qui apparait au loin d’un premier regard et celle que l’on décrypte de plus près.

La beauté de la figure illustrée nous laisse sous le charme. Les couleurs vives et les visuels décalés qui apparaissent apporte une certaine folie douce. Sa nouvelle collection se révèle très « glossy glossy » !

Ary KP a notamment rendu hommage aux victimes du Bataclan à travers une œuvre qui regroupant des photos de dessins, de messages et de graffitis laissés en réactions aux attentats de Paris. Son message artistique de paix et d’amour à la symbolique forte émeut.

« L’oeuvre d’ARY KP : un mélange d’esprit à la fois créatif et cartésien, empreint de rigueur et de légèreté, le pixel surdimensionné et sublimé. »

FACEBOOK : ARY KP

Instagram : ARY KP

Site : http://arykp.com/

 

Je veux voir ça demain

3

Par Bastien Protière

18 articles

"Pas de problèmes, que des solutions"

share

random

prev

next