Sutu Eats Flies : Des comics en réalité augmentée

26/06/2017

L’art est à double tranchant : soit on le comprend, soit il nous est parfaitement indifférent. On ne peut pas dire qu’il nous atteigne de la même façon, mais c’est justement ce qui fait tout son intérêt. Cependant, il y a quelqu’un qui peut mettre tout le monde d’accord, rabibocher les passionnés et ceux qui y sont moins sensibles. Ce quelqu’un, c’est Stuart Campbell. Dit Stu. Alias Sutu.

Cet auteur, designer et illustrateur australien mélange art et technologie pour raconter des histoires … qui sont en Réalité Augmentée. Quoi de mieux que smartphones et tablettes pour inciter les réfractaires à plonger le nez dans une peinture ou un livre ?

Je m’explique : en 2014, Sutu a réalisé le comic Modern Polaxis. Son héros, Polaxis, est un voyageur du temps paranoïaque qui croit que notre monde n’est pas réel. Pour se préserver des agents lancés à la recherche des voyageurs du temps, Polaxis cache dans son journal intime (le comics) toutes ses expériences étranges.

Expériences qui ne peuvent être découvertes qu’avec l’application de Réalité Augmentée que Sutu et son partenaire Lukasz Karluk ont mise au point : EyeJack !

Disponible sur l’App Store et Google Play, EyeJack est 100% gratuit et complètement ahurissant ! Une histoire dans une histoire, ce n’est pas révolutionnaire, mais une histoire dans une histoire et qui est uniquement accessible par un portable, ça change tout (à noter que si l’appli est gratuite, le livre est bien évidemment payant).

Fort d’un tel concept, l’auteur a ensuite eu l’idée de s’attaquer à 45 œuvres d’artistes du monde entier. Après une campagne réussie sur Kickstarter l’année dernière, Sutu a pu donner vie à son second livre en Réalité Augmentée. Au premier coup d’œil, tu ne vois que le dessin original.

Mais en passant ta caméra au-dessus, des animations apparaissent un peu partout : des petits hommes grimpant sur le visage d’un mort-vivant, une théière volante se promenant avec une tasse … Prosthetic Reality est un album d’art stupéfiant et unique en son genre.

Razorlegs, une nouvelle série de comics, est sortie récemment et reste une nouvelle fois dans l’univers de la Science-fiction et de l’aventure. Ses expériences de par le monde lui fournissent l’imagination nécessaire pour créer ses histoires, et son talent est une passion qui le poursuit depuis l’enfance.

Enfin, Sutu participe très souvent à des expositions dans différents pays : le 1er avril dernier (et non, ce n’est pas une blague), il était par exemple présent au Festival International Fumetto, un concours de BD en Suisse. Prépare-toi à voyager … au sens propre comme au figuré !

 

Site web : http://www.modernpolaxis.com

Facebook : https://www.facebook.com/thenawlz/

Je veux voir ça demain

1

Par Julia Percheron

16 articles

"1 page de contraintes pour 99 autres de liberté"

share

random

prev

next