Strip-Art

11/05/2017

Don Mateo te propose une soirée pas comme les autres qui va te permettre de découvrir les artistes Lyonnais comme tu ne les a encore jamais vus.

Au programme : une projection où les artistes de la scène urbaine Lyonnaise se mettent à nu… littéralement. Mais pas entièrement ! Laisse-moi te présenter brièvement les artistes qui ont accepté de se dévoiler…

Le premier à se mettre à nu est Big Ben, un des meilleurs pochoiristes de Lyon. Son univers ? Romantique. Son but ? Rendre le street art populaire et égayer la ville. Il sera suivi de Khwezi Strydom, artiste luttant contre le conformisme de la société par l’art tribal. Le rappeur Eska, aux multiples influences, qui sait manier les mots à merveille sera aussi de la partie.

L’artiste Cap phi s’exprime à travers un bestiaire fantastique peuplé de petits monstres & Co. Idys, une artiste plasticienne complète qui est passée par le dessin, le POSCA, les collages, la linogravure, le papercut, et aujourd’hui, la sculpture.

JAKÈ, un artiste à l’univers coloré, graphique avec une technique bien particulière. Quant à Lucie Albon, elle est à la fois dessinatrice, auteur de bandes dessinées et de livres jeunesse mais aussi street-artiste.

Eym Mye, une danseuse de break talentueuse qui a l’habitude de se servir de son corps pour exprimer ses sentiments. Flore et ses multiples facettes : geek, bricoleuse, ambitieuse et productrice de bass music. Et pour finir, O’malley, qui a un univers proche de celui du cirque et, pour qui, tout est question d’équilibre.

Ces artistes viennent tous d’univers différents mais se rejoignent sur un point : l’amour de l’art urbain.

Don Mateo leur a envoyé 30 questions, ils n’en ont retenu que 5 chacun. À chaque question posée, ils se déshabillent et dévoilent une partie d’eux-mêmes, petit à petit, pour notre plus grand plaisir…

Chaque portrait dure de 3 à 4 min. Au travers de ses portraits, Don Mateo permet à d’autres artistes de s’exprimer sur toutes sortes de sujets. Une grande première pour ces artistes qui ne se montrent que très rarement.

L’art est pour eux une manière de s’exprimer, leurs idées passent donc par leurs œuvres. Lors de cette projection, ils prennent la parole, se révèlent aux yeux de tous et expriment leur vision du monde. Sans filtre. Toute cette mise en scène va permettre de créer un lien particulier entre les artistes et le public.

Ces vidéos sont, en quelque sorte, le prolongement de l’œuvre de Don Mateo et des messages qu’il souhaite faire passer. Tous les artistes contactés ont répondu positivement à son invitation : une aubaine pour l’artiste ainsi que pour tout le public lyonnais.

« Ce que j’ai trouvé incroyable, c’est que tous les artistes m’ont dit oui, de suite !  Surtout quand tu leur demandes s’ils veulent se foutent à poil pour une projection !».

Alors si ça t’intéresse de voir ça de tes propres yeux : la projection commence à 20h, et ça se passe au SOFFFA !

Event : Strip-Art

Facebook : Don Mateo

Je veux voir ça demain

7

Par Margot Brunet-Debaines

19 articles

"La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux."

share

random

prev

next